Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terrible ; les prophètes ne veulent pas dire pour cela que les astres soient des dieux. L’Écriture nous fait seulement entendre que, parmi les êtres que la crédulité humaine regardait comme des dieux et des seigneurs, il n’y a qu’un seul vrai Dieu, qu’un seul véritable Seigneur, celui qui a tout créé ; et pour nous le prouver, l’Esprit saint nous dit par David : « Les dieux des nations, c’est-à-dire ceux qu’elles honorent sous ce nom, ne sont pas des dieux, mais des simulacres des démons. » Le prophète exprime ensuite combien il déteste et ceux qui les fabriquent et ceux qui les adorent.

— Mon intention, repris-je, n’était pas de vous citer ces passages qui condamnent, je le sais, tous ceux qui se livrent à l’idolâtrie ; les preuves que je veux vous donner sont sans réplique : elles vous paraîtront nouvelles, et cependant vous les lisez tous les jours. Rien ne prouve mieux que la mauvaise disposition de votre cœur a fait pour vous des divines Écritures un livre scellé. Vous n’y voyez pas la sagesse divine renfermée dans chaque parole. J’en excepte un petit nombre que Dieu, dans son infinie miséricorde, a laissé parmi vous comme une semence de salut, pour me servir du langage d’Isaïe, afin que votre race ne pérît pas tout entière, comme celle de Sodôme et de Gomorrhe. Prêtez donc toute votre attention aux paroles des saintes Écritures que je vais vous citer ; elles n’exigent point d’explication, elles n’ont besoin que d’être écoutées.

LVI. Voyez quel nom Moïse, ce saint et fidèle serviteur du Très-Haut, donne à celui qui se fit voir à Abraham près du chêne de Mambré et qui était accompagné de deux anges, envoyés, comme lui, pour prononcer le jugement de Sodôme, par l’être qui réside au plus haut des cieux, que personne n’a vu, qui n’a parlé directement, lui-même, à personne, et que nous appelons le père, le créateur de toutes choses. Moïse déclare en propres termes qu’il est Dieu ; voici comme il s’exprime : « Or, Dieu apparut en la vallée de Mambré à Abraham, assis à l’entrée de sa tente, durant la chaleur du jour. Et