Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par la grâce du Seigneur des armées ; mais vous n’agissez pas ici comme vous le devriez. Quelle que soit votre conduite, je continuerai de répondre à tout ce qu’il vous plaira de me proposer ou de m’objecter. J’agirai donc envers vous comme je le fais envers tous ceux qui veulent discuter avec moi ou me demander des explications sur les points qui nous occupent en ce moment.

Si vous aviez réfléchi sur les dernières citations que je viens de faire, vous auriez compris que les élus d’entre vous n’ont pu se sauver que par le Christ, qu’ils sont à lui, et vous ne me feriez point à ce sujet de nouvelles difficultés. Faut-il vous rappeler les paroles de David, que j’ai citées plus haut ? Alors tâchez de comprendre, au lieu de chercher de mauvais détours et de vaines subtilités. Voici les paroles de David : « Jéhovah règne, que les peuples tremblent ; il est assis sur les chérubins, que la terre soit émue. Jéhovah est grand en Sion, il est élevé au-dessus de tous les peuples ; que tous célèbrent son nom, ce nom grand, saint et terrible. La force du roi chérit la justice : c’est vous, ô Dieu, qui en avez établi les lois ; vous avez rendu vos jugements et la justice au milieu de Jacob. Célébrez Jéhovah notre Dieu ; prosternez-vous devant son marchepied, car il est saint. Moïse et Aaron ont été ses ministres ; Samuel a invoqué son nom : ils adressaient au Seigneur, et le Seigneur leur répondait ; il leur parlait du milieu de la colonne de feu, et ils gardaient ses oracles et observaient ses lois. »

J’ai cité d’autres paroles de David que vous rapportez à tort au roi Salomon, parce qu’on lui en a fait l’application. Ces paroles mêmes suffisent pour prouver qu’elles ne peuvent s’entendre de ce prince, mais seulement de celui qui existe avant les siècles, et que si vous êtes sauvés, vous ne le serez que par lui. Voici comme s’exprime le prophète : « Seigneur, donnez au roi vos jugements et au fils du roi votre justice, il jugera votre peuple dans la justice et vos pauvres dans l’équité ; les montagnes produiront la paix au peuple et les collines la justice ; il jugera les pauvres d’entre le