Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juste qu’il fleurira comme un palmier. C’est d’un arbre que Dieu se fit voir à Abraham, comme le dit l’Écriture, en parlant du chêne de Mambré : Que rencontre le peuple après avoir franchi le Jourdain ? Soixante-dix saules et douze fontaines ? Où David dit-il que Dieu lui a fait trouver sa consolation ? Dans sa houlette et dans son bâton. Élisée laisse tomber dans le Jourdain le fer de sa cognée, et avec le bois jeté dans le fleuve il rappelle le fer à la surface. Ce fer sert aux enfants des prophètes à couper le bois qui devait entrer dans la construction de l’édifice où ils voulaient enseigner et méditer la loi et les commandements du Seigneur. N’est-ce pas ainsi que le poids énorme de nos péchés nous avait plongés dans l’abîme ? Alors le Christ, par le bois sur lequel il a été attaché et par l’eau qui purifie nos souillures, nous a délivrés et s’est formé une maison de prière et d’adoration. C’est encore une verge qui servit à montrer que Judas était le père de ceux qu’il eut de Thamar sous le voile d’un grand mystère.

LXXXVII. Ici Tryphon m’interrompit : — Si je vous arrête, me dit-il, ne croyez pas que je cherche à détruire l’effet de vos paroles, ou que je questionne pour le plaisir de questionner ; non, c’est uniquement pour m’instruire. Expliquez-moi donc ce passage de l’Écriture ; c’est Isaïe qui s’exprime en ces termes : « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé, une fleur s’élèvera de ses racines ; l’esprit de Dieu reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété ; il sera rempli de la crainte du Seigneur. » Vous avez appliqué ces paroles à votre Christ ; cependant vous dites qu’il est Dieu, qu’il a précédé toutes choses, que pour obéir à la volonté de Dieu son père, il s’est fait chair, il est né d’une vierge. Mais comment me prouverez-vous qu’avant de se faire homme il ait existé, puisqu’il n’arrive à sa perfection que par les dons de l’Esprit saint énumérés dans la prophétie, et qu’il semble en avoir besoin ?

— Votre question, lui répondis-je, est fort subtile et très-adroite : le passage présente en effet quelque difficulté ; mais