Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Israël, de même du Christ, qui nous a engendré au vrai Dieu, nous est venu le privilége d’être appelés et d’être, en effet, non pas seulement et Jacob et Israël, et Juda et Joseph, et David, mais encore les véritables enfants de Dieu, fidèles observateurs des commandements du Christ.

CXXIV. Les voyant tout troublés de ces dernières paroles, j’allai au-devant de leurs questions : Écoutez, leur dis-je, écoutez, mes amis, en quels termes l’Esprit saint proclame tous ceux qui composent ce nouveau peuple, les fils du Très-Haut, et nous annonce que le Christ en personne se trouvera au milieu d’eux pour juger tous les hommes. Voici les paroles de David telles que vous les entendez vous-mêmes : « Dieu a pris sa séance dans l’assemblée des dieux et, assis au milieu, il juge les dieux. Jusques à quand prononcerez-vous l’iniquité ? Jusques à quand accueillerez-vous le visage des méchants ? Jugez pour le pauvre et pour le pupille ; justifiez le pauvre et le faible ; arrachez le pauvre et l’indigent de la main du pécheur : ils n’ont pas compris, ils n’ont pas su, ils marchent dans les ténèbres, tous les fondements de la terre seront ébranlés. Je l’ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut ; mais vous mourrez comme des hommes, et, comme un des rois, vous tomberez. Levez-vous, ô dieux ! jugez la terre ; toutes les nations seront votre héritage. »

La version des Septante porte : « Voici que vous mourez comme des hommes et que vous tombez comme un des rois. » Par ces mots, le prophète rappelle la désobéissance de l’homme, c’est-à-dire d’Adam et d’Ève, et la chute du chef des anges, c’est-à-dire de celui qui est appelé serpent, et qui fit la chute la plus profonde pour avoir trompé Ève.

Mais ce n’est pas là ce que je voulais établir en vous citant ces paroles : je n’avais d’autre intention que de vous montrer sur quoi portait le reproche que l’Esprit saint fait aux hommes, lorsqu’il leur dit que, créés pour être semblables au Seigneur, impassibles et immortels s’ils observent ses commandements, et honorés du nom de fils de Dieu, ils se sont rendus semblables à Adam et à Ève en se donnant eux-mêmes la mort. Cette expli-