Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faiblesse de l’esprit du peuple, qu’une décision pour laquelle chacun n’a besoin que de sentir son ignorance, et que de ne vouloir pas tenter l’impossible ? Rejeter une discussion visiblement impossible et une présomption ridicule ; vous voilà catholique. »


LE CHRISTIANISME A-T-IL FAIT QUELQUE EMPRUNT AU PLATONISME ?


Nous nous proposions de réfuter l’erreur de quelques écrivains modernes qui ont prétendu que les Pères des premiers siècles, saint Justin, Athénagore, Tatien, avaient emprunté leurs idées au platonisme, quand nous avons trouvé dans un journal la dissertation qu’on va lire, et qui fait justice de cette idée si bizarre de la nouvelle école ennemie du Christianisme[1] :

On sait que dès les premiers siècles de l’ère vulgaire les païens accusèrent le Christianisme d’avoir copié ces idées de Platon. Celse fut surtout le promoteur de cet étrange système. Depuis lors, elle a souvent été reprise et soutenue. Leclerc, auteur de la Bibliothèque universelle, a ressuscité avec une grande véhémence, au commencement du dix-huitième siècle, l’accusation de Celse, et l’apparence d’érudition dont il s’entoure semble

  1. Cette dissertation est de M. Granier de Cassaignac.