Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

doit être regardé plutôt comme l’effet d’une intempérance excessive. » Mais autre chose est de condamner l’usage modéré du mariage, et autre chose de blâmer l’intempérance dans cet usage. Utentis modestiâ non amentis affectu.

9° Enfin, Brucker prétend que Tatien a emprunté de Zoroastre et des Orientaux le système des émanations et l’opinion que la chair est mauvaise en soi. Cependant, nous voyons par le Zend-Avesta que Zoroastre n’a enseigné ni l’un ni l’autre ; on ne connaît aucun autre philosophe oriental dont on puisse prouver les sentiments par ses ouvrages.

Il serait inutile de pousser plus loin l’apologie du Discours de Tatien ; nous ne prétendons point soutenir qu’il est absolument irrépréhensible, mais il y a de l’injustice à y chercher des erreurs qui n’y sont point. Brucker a commencé par supposer sans preuve, ou plutôt malgré toute preuve, que cet auteur était déjà pour lors imbu des opinions de la philosophie orientale ; ensuite il part de cette supposition fausse pour en expliquer toutes les phrases dans le sens des gnostiques. Dès que son principe est faux, toutes les conséquences qu’il en tire, toutes les interprétations qu’il donne, sont illusoires. On sait que le plan de philosophie orientale présenté par les critiques protestants n’est qu’un système conjectural, imaginé pour travestir la doctrine des Pères de l’Église.


DISCOURS CONTRE LES GRECS.

I. Ne montrez pas, ô Grecs ! tant d’éloignement pour ceux que vous appelez barbares, et ne repoussez pas leurs doctrines. Est-il une seule de vos connaissances que vous n’ayiez puisée chez eux ? En effet, les plus célèbres des Telmessiens ont trouvé l’art de deviner par les songes, et les Cariens celui de prédire par le moyen des astres ; les Phrygiens et les premiers habitants de l’Isaurie ont découvert les présages ; les Cypriens, les aruspices ; les Babyloniens, l’astronomie ; les Perses, la magie ; les