Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tôt les démons et suivez le vrai Dieu, « car il a tout fait, et rien n’a été fait sans lui. » Si les créatures ont quelque chose de mauvais, c’est notre péché qui en est cause. Je vais vous le démontrer : croyez seulement, et la foi vous donnera l’intelligence.

XX. Quand même vous vous guéririez par la vertu des remèdes, ce que je vous accorde par indulgence, il faut cependant que vous rapportiez à Dieu votre guérison. Le monde nous attire encore, et la faiblesse de notre esprit nous fait recourir aux choses matérielles. Au commencement, l’âme s’élevait sur les ailes de l’Esprit saint ; mais l’ayant chassé par le péché, son vol n’a pu se soutenir et elle est tombée sur la terre : ainsi précipitée du haut des cieux, elle a recherché avec ardeur le commerce des choses d’ici-bas. Les démons ont quitté leur séjour, et les premiers hommes furent chassés du leur : les uns ont été bannis du ciel et les autres de la terre, non pas de cette terre-ci, mais d’une autre bien plus belle. Il faut donc que le désir de recouvrer notre ancienne condition nous fasse éloigner tous les obstacles. Le ciel n’est point infini, mais il est circonscrit dans d’étroites limites. Au-dessus de lui est un monde bien plus excellent, qui ne connaît point les vicissitudes des saisons, source ordinaire des diverses maladies, mais qui, réunissant toutes les températures, possède un jour perpétuel et une lumière inaccessible aux yeux les hommes. Car ceux qui nous ont tracé les descriptions de la terre ont fait tout ce qu’il était permis à un homme de faire ; mais ne pouvant parler des lieux élevés qu’ils n’avaient pu visiter, ils ont attribué leur ignorance aux marées, à la difficulté de traverser les mers, tantôt couvertes de mousse, tantôt pleines de vase, et de parcourir les régions inaccessibles, soit à cause des ardeurs du soleil, soit à cause des rigueurs des frimats. Pour nous, nous avons appris des prophètes les choses que vous ignorez ; car comme ils croyaient fermement que le corps aussi bien que l’âme doit un jour revêtir l’immortalité, ils prédisaient plusieurs choses inconnues aux autres âmes. Or, tous ceux qui sont nus peuvent obtenir ce beau vêtement de l’immortalité et recouvrer leur ancien état.

XXI. Nous ne sommes point des insensés, ô Grecs ! ce n’est point une puérilité, de vous annoncer un Dieu né sous la forme d’un homme. Vous nous raillez. Comparez vos fables à nos récits. Minerve, disent vos poëtes, prit la forme de Déiphobe pour secourir Hector ; Apollon, à la longue chevelure, faisait paître des bœufs au service du roi Admète ; et l’épouse de Jupiter vint auprès de Sémélé sous les traits d’une vielle femme. Pourquoi vous riez-vous de nous, quand vous admettez de telles