Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le mouvement ? Comment imaginer qu’ils sont tout fiers de pareilles inventions ? Eux qui ne connaissent pas les bornes de la puissance de Dieu, qui ignorent les lois de la matière, refusent de reconnaître Dieu pour le créateur du monde ; et il ne leur répugne pas de reconnaître, pour l’auteur de toutes les créations, cette mère Achamoth, espèce d’hermaphrodite, qui aurait ainsi, au moyen des divers mouvements qu’elle éprouvait, donné à la matière toutes les propriétés qu’elle possède ! Ils demandent où le souverain créateur a trouvé le secret de toutes ses créations ; et ils ne s’inquiètent pas de savoir comment les larmes, ou les sueurs, ou les tristesses d’Achamoth, auraient été capables d’avoir un résultat aussi inouï que celui de la création de la matière !

Si nous écoutons la voix de la raison, elle nous dit qu’il est naturel d’attribuer à la toute puissance et à la volonté de Dieu l’origine et l’essence même des choses qu’il a créées ; aussi l’Évangile nous apprend-il « que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » L’homme, il est vrai, ne peut rien faire sans une matière préexistante ; mais c’est une raison pour croire que Dieu, qui est beaucoup plus puissant que l’homme, a pu trouver et créer la matière avec laquelle il a produit ses créations. Mais dire que la matière a été produite par l’enthymèse d’un Æon errant dans le vide ; que cet Æon s’est ensuite séparé de son enthymèse par une grande distance, et qu’ainsi ses sentiments se seraient trouvés dès lors distincts de la matière, c’est dire des folies, des choses incroyables, et que repousse le sens commun.


CHAPITRE XI.


Les hérétiques, pour s’être détournés de la voie de la vérité, se sont précipités dans un abîme d’erreurs. — Motifs qui ont porté l’auteur à examiner leur système dans tous ses détails.


Les hérétiques ne veulent pas croire ce que la raison nous enseigne, savoir : que Dieu, qui est au-dessus de tout, a créé,