Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le Verbe, que nous arrivons à la connaissance de Dieu.

Aussi les Juifs qui n’ont pas voulu connaître le Verbe, pensant qu’on peut connaître le Père, sans connaître le Fils, se sont-ils séparés de Dieu ; ils ne reconnaissent plus ce Dieu qui a pris la forme humaine pour faire entendre sa voix à Abraham et à Moïse, celui qui a dit : « J’ai vu l’affliction de mon peuple en Égypte, et je suis descendu pour le délivrer. » Le fils de Dieu, qui est le Verbe, avait, dès le commencement, pris l’humanité sous sa protection spéciale, les anges étant plus particulièrement sous celle du Père. Il la préparait de loin à recevoir le bienfait de la rédemption, prêtant l’assistance de son appui divin, de son ministère ineffable à tous les événements humains, à toutes les choses de la terre. Le Fils, en effet, avec le Saint-Esprit qui est son image, gouverne tout ; il est, avec le Saint-Esprit, le Verbe et la Sagesse, double puissance devant laquelle les anges s’humilient, et dont ils exécutent les ordres. On voit, d’après ces explications, que les efforts tentés pour donner une interprétation fausse à ce passage de l’Évangile : que personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, n’ont abouti à rien.


CHAPITRE VIII.


Réfutation de l’assertion de Marcion et de ses disciples, qui prétendaient qu’Abraham n’avait pu être sauvé par le Christ ; car le Christ est venu pour délivrer non-seulement Abraham, mais encore toute sa race, non par l’abolition de la loi, mais par son accomplissement ; il ne la violait pas lors même qu’il opérait des guérisons miraculeuses le jour du sabbat.


C’est en vain que Marcion et ses sectateurs nous opposent qu’Abraham n’a pu être sauvé, puisque l’Esprit saint nous assure le contraire par le témoignage des prophètes et par celui de saint Paul, qui dit qu’Abraham a été sauvé « parce qu’il crut à la parole de Dieu, et que sa foi lui fut imputée à jus-