Aller au contenu

Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 4.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
DOCTRINE DE SAINT CLÉMENT.

fiât les Grecs, il n’aurait pas dit que Dieu avait permis que nos divines Écritures fussent traduites en leur langue, afin de leur ôter tout prétexte d’avoir ignoré la vérité qu’il leur était facile de connaître. Le raisonnement de saint Clément se réduit donc à celui-ci : que la philosophie, n’étant autre chose que la recherche de la vérité, contribue beaucoup à nous la faire trouver. C’est pourquoi il l’appelle ailleurs le fondement de la philosophie chrétienne.

Sur Adam, sur les Apôtres et sur la Pâque.

Il dit qu’Adam est sorti parfait des mains de Dieu ; que s’il est déchu de la justice dans laquelle il avait été créé ce fut par sa faute, Dieu l’ayant laissé le maître de choisir le bien ou le mal ; que lorsqu’on dit qu’il a été fait à l’image et ressemblance de Dieu, c’est-à-dire de son Verbe, qu’il a perdu par le péché les prérogatives de sa naissance, étant devenu sujet à la mort ; que l’élection des apôtres n’a pas eu lieu en raison de leur mérite, mais parce qu’ils étaient propres au ministère auquel Dieu devait les employer ; que Jésus-Christ ne baptisa que saint Pierre, et que les autres apôtres se baptisèrent l’un l’autre ; qu’après sa résurrection il communiqua le don de la science à saint Pierre, afin qu’eux-mêmes le communiquassent ensuite aux autres apôtres, aux soixante-dix disciples ; que saint Jacques ayant prié pour celui qui l’avait traduit devant les tribunaux, le persécuteur se convertit et souffrit le martyre avec ce saint apôtre. Un ancien auteur cite saint Clément pour prouver que Jésus-Christ ne mangea point l’agneau pascal la veille de sa mort.

Sur le Purgatoire et sur quelques autres points importants.

On peut encore remarquer que saint Clément a cru que les fidèles qui mouraient sans avoir entièrement expié leurs péchés en ce monde devaient les expier en l’autre, avant que d’en-