Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peine, la conscience de nos bourreaux, irrécusable témoin, se soulèvera contre leur crime et leur reprochera une barbarie qui inflige à l’innocence ce qu’ils regardent comme un châtiment.

Je ne veux point décrire pour le moment le lieu où fut relégué le saint évêque, séjour riche d’agréments et de plaisirs. Figurez-vous un lieu inculte, sauvage, attristant de tous côtés les regards, sans verdure pour reposer les yeux, sans eau potable, éloigné du rivage de la mer ; des roches immenses parmi les gorges d’une solitude inhospitalière et privée de toute communication. Quand Cyprien aurait été confiné dans cette prison, eût-elle mérité le nom d’exil ? À défaut des hommes les oiseaux du ciel seraient venus servir le nouvel Élie, ou les anges apporter la nourriture à cet autre Daniel. Loin, bien loin de nous la pensée que le serviteur de Dieu, fût-il le plus obscur, peut manquer de quelque chose alors qu’il est banni pour avoir confessé le Seigneur ! Combien plus celui qui avait consacré toute sa vie à la miséricorde dût-il être à l’abri du besoin !

12. Il n’en a pas été ainsi à l’égard de Cyprien. Le lieu de son exil était aussi vaste qu’il le pouvait souhaiter, solitaire et favorable à la méditation, plein de délices, tel enfin que Notre-Seigneur en promet à ceux qui cherchent le royaume de la justice de Dieu. Je laisserai de côté les nombreuses visites de ses frères et la charité des habitants de Curube qui suppléaient, en quelque façon, à tout ce qu’il avait perdu. Mais je ne passerai point sous silence la révélation dont Dieu l’honora, pour lui annoncer que son sacrifice était proche, afin que, dans la certitude de cet événement, la ville qui l’avait reçu possédât moins un banni qu’un martyr. « La nuit qui suivit notre arrivée, » dit-il, car sa tendresse avait daigné m’admettre au nombre de ses compagnons, et, de mon côté, l’affection m’avait exilé volontairement avec lui ; hélas ! que n’ai-je pu aussi m’associer à son martyre ! « la nuit qui suivit notre arrivée, je vis, avant de m’endormir tout-à-fait, un jeune homme d’une taille extraordinaire qui me conduisit au palais. Le procon-