Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terme des promesses divines. Et qu’importe ici qu’une année seulement ait été représentée par un jour ? Plus le terme est reculé, plus il y a plénitude. D’ailleurs le délai a été figuré par le geste et non précisé par la parole ; l’expression et le langage étaient réservés pour le fait, mais pour le fait accompli. Le signe annonce la prédiction ; la bouche la raconte quand elle a pris place parmi les événements.

Son couronnement, qui eut lieu le jour anniversaire de la céleste apparition, expliqua la vision mystérieuse à tous ceux qui en avaient connaissance. Jusque-là elle avait été une énigme. Dans l’intervalle qui précéda son martyre, on tenait pour certain qu’il scellerait la foi de son sang, mais le jour on ne le déterminait point, parce qu’il était dans les secrets de Dieu. Les livres saints nous fournissent un trait qui ne manque pas d’analogie avec celui-ci. Zacharie n’avait pas cru à la parole de l’ange qui lui promettait un fils ; il fut puni de son incrédulité par la perte de la parole. Quand il fallut imposer un nom au nouveau-né, il demanda ses tablettes, réduit à écrire ce nom et à le figurer au lieu de l’articuler. Ainsi le céleste messager recourut de préférence au geste pour annoncer au pontife l’heure de son immolation, et fortifia son courage sans lui ôter le mérite de la foi. Il sollicita un délai. Qu’avait-il donc à régler à ce moment suprême, sinon les affaires de l’Église et les intérêts des pauvres ? Il n’accepta le sursis que pour prendre à leur égard les bienveillantes mesures que lui avait conseillées sa charité. Tandis qu’il était encore parmi eux, il voulait leur accorder une dernière largesse, disons mieux, leur léguer tout ce qu’il possédait. Et je ne doute point qu’auprès de ceux qui l’avaient banni et qui se préparaient à l’égorger, ce motif n’ait été tout puissant pour céder à sa demande. Il avait terminé ses pieuses dispositions, tout était prêt ; le prophétique lendemain s’avançait.

14. Vers la même époque, il était arrivé de Rome un message. Il portait que le bienheureux pape Sixte avait couronné par le martyre une vie pacifique et vertueuse. On attendait de moment en moment le bourreau qui devait frapper l’illustre