Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
ET LES OUVRAGES D’ORIGÈNE.

les hérétiques, les philosophes, les païens eux-mêmes accouraient à ses leçons, et il fut obligé de confier une partie de ses élèves, les moins avancés, à son ami Héraclès, homme très-savant lui-même dans les matières littéraires et théologiques.

Appelé auprès du Gouverneur de l’Arabie, qui voulait l’entretenir de lettres et de sciences, Origène revint à Alexandrie, d’où il fut encore obligé, pour sa sûreté, de sortir bientôt. Il passa en Palestine, prêcha publiquement à Césarée, et trouva à Jéricho une version de l’Écriture, sans nom d’auteur, dans un vase de terre. Les évêques de cette province l’avaient retenu pour parler dans les assemblées publiques de l’Église, quoiqu’il ne fût pas prêtre. Démétrius s’y opposa, malgré l’exemple que lui cita l’évêque de Jérusalem, de plusieurs laïques qui, devant les évêques mêmes, avaient expliqué les Écritures. Soumis aux ordres du pontife diocésain, Origène rentra à Alexandrie, et y reprit le cours de ses études et de ses occupations.

Ce fut alors, à ce qu’il semble, qu’il se livra aux travaux immenses dont nous parlerons plus tard, aidé par la fortune et les lumières d’Ambroise, riche citoyen d’Alexandrie qu’Origène avait converti à la foi chrétienne quelques années auparavant. Depuis la persécution de Caracalla, en 215, à laquelle Origène avait échappé en se rendant en Palestine, jusqu’à l’an 229, on ne voit pas, sous les règnes de Macrin et d’Héliogabale, qu’Origène ait eu à souffrir de nouveau. À cette dernière époque, et Alexandre étant empereur, Origène dut se rendre à Antioche, où Mamia, la mère de César, résidait avec son fils, engagé dans une guerre contre les Perses. Elle désirait l’entendre discourir et lui avait envoyé une escorte. Il resta quelque temps auprès d’elle, et lui expliqua la vérité, les bienfaits et la puissance de la doctrine chrétienne.

Quelques hérésies s’étaient répandues dans les Églises de l’Achaïe. Origène fut envoyé à Athènes pour les dissiper. Il passa par la Palestine, et pendant son séjour à Césarée, en 230, alors âgé de 45 ans environ, l’évêque de cette ville et l’évêque de Jérusalem l’ordonnèrent prêtre. Cette ordination fut combattue et condamnée par l’évêque d’Alexandrie, Démétrius, qui déclara publiquement alors la mutilation d’Origène. Un acte de cette nature était sévèrement défendu par