Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vir de l’expression du prophète, « si c’est la parole du Verbe qui a affermi les cieux, » donc il est le Verbe qui a été manifesté. Donc dans le Christ nous contemplons le Verbe incarné, dans le Père nous adorons l’intelligence, nous croyons au Fils, et nous adorons le Saint-Esprit. Examinons maintenant les Écritures en ce qui concerne les prédictions relatives à la venue du Verbe sur la terre.

XIII. Voici comment parle Jérémie : « Qui donc a été admis à contempler le secret de Dieu, et à voir son Verbe[1] ? » Le Verbe, ou la Parole de Dieu, peut être vu ; celui de l’homme, ou sa parole, peut seulement être ouï. Quand le Prophète parle de voir le Verbe, il faut bien que je croie que ce Verbe a été envoyé sous une forme visible sur la terre. Or, celui qui a été envoyé, qui serait-il, si ce n’est le Verbe ? Saint Pierre atteste la vérité et la réalité de la mission du Verbe en ces termes, lorsque, parlant au centurion Cornelius, il dit[2] : « Dieu a fait entendre sa parole aux enfants d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. » Si donc le Verbe a été envoyé dans la personne du Christ, il est évident que Jésus-Christ représente la volonté du Père.

XIV. Or, c’est ainsi, mes frères, que s’expliquent les Écritures. Saint Jean, dans son Évangile, rend témoignage de l’incarnation, et confesse la divinité dans le Verbe, quand il dit[3] : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. » Si donc le Verbe était avec Dieu, et si Dieu était le Verbe, qu’est-ce à dire ? prétendrait-on que saint Jean parle ici de deux Dieux ? Je répondrai, quant au nombre des Dieux, non ; quant aux personnes, oui. Il en nomme deux, et même une troisième, qui est le Saint-Esprit, l’auteur de la grâce. Le Père est unique ; les personnes sont deux avec le Fils ; et trois avec le Saint-Esprit. Le Père veut,

  1. Jérém. xxiii, 18.
  2. Act. Apost. x, 36.
  3. Jean i, 1.