Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus forte raison[1] ; et s’il est vrai que, régénéré par le baptême et par l’Esprit saint, l’homme devient participant de la divinité, il faudra également admettre, qu’après la résurrection, il deviendra cohéritier du Christ[2]. Accourez donc, tribus des nations, venez prendre part au baptême de l’immortalité. Je vous annonce une heureuse nouvelle : vous étiez plongés dans les ténèbres de l’ignorance, et la lumière de la vie vous est offerte : vous allez passer de l’esclavage à la liberté, de l’oppression à l’indépendance, d’un état de corruption à l’incorruptibilité. Et comment s’opérera cette transformation ? par le baptême et la grâce du Saint-Esprit. C’est cette eau du baptême qui, vivifiée par l’Esprit saint, arrose le céleste Éden, féconde sa terre, y fait germer les plantes, y donne la vie aux êtres animés, et pour tout dire en un mot, c’est cette eau sainte, dans laquelle le Christ a reçu le baptême, qui régénère et vivifie l’humanité.

IX. C’est ce même Esprit qui, dans l’origine des choses, était porté sur les eaux[3] ; c’est lui par qui tout existe et tout se meut et reçoit la vie[4], lui qui a parlé par la bouche des prophètes[5], qui est descendu sur le Christ ; c’est ce même Esprit que les Apôtres ont reçu sous la forme de langues de feu[6] ; c’est cet Esprit que David invoquait, lorsqu’il disait[7] : « Seigneur, créez en moi un cœur pur, et renouvelez mon esprit jusqu’au fond de mes entrailles. »

C’est de cet Esprit que l’ange Gabriel parle à la sainte Vierge, quand il dit[8] : « Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. » C’est cet Esprit qui a inspiré à saint Pierre cette belle exclamation, lorsqu’il dit au Christ : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant[9] ! Enfin, c’est par ce

  1. Petr. i, 14.
  2. Rom. viii, 17.
  3. Gen. i, 2.
  4. Act. xvii, 28.
  5. Act. xxviii, 25.
  6. Act. ii, 3.
  7. Ps. l, 12.
  8. Luc, i, 35.
  9. Math. xvi, 16.