Page:Gentil, La chute de l’empire de Rabah, Hachette, 1902.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prends le boat et la baleinière pour gagner Kouno où j’arriverai demain soir.

« Je vous renverrai le plus tôt possible ces deux embarcations, dès que j’aurai pris langue avec le sultan et que le lieutenant Braun sera arrivé, c’est-à-dire le 19 ou le 20. Notre voyage de N’Delé aux Caba Bodos s’est bien effectué. Je crois qu’il y aura intérêt à ne réexpédier les dix-neuf pirogues (il n’y en avait que douze) que vous amène Samba Soumaré, qu’en même temps que le boat et la baleinière. Cela ne fera ainsi qu’un convoi, et permettra de tenir compte des demandes que je pourrai avoir à vous faire parvenir après avoir vu le sultan et pris connaissance du courrier de France. »

Cette lettre était datée du 14 Juin.

Complètement démuni de moyens de transport par eau, nous poursuivons les réparations du Blot et le montage du chaland. C’est grâce à cette flottille seulement que nous pourrons envoyer des renforts. Si seulement les deux embarcations en acier étaient là ; elles peuvent prendre trente hommes chacune, c’est toujours autant. Mais non, elles ne viennent pas et nous sommes immobilisés. Le 23 juillet, de nouvelles pirogues arrivent en petit nombre. Elles portent un volumineux courrier ; mais les boats ne sont toujours pas là.

Ce courrier, très intéressant, contient des rapports de Bretonnet, entre autre un exposé de la situation à la date du 6 juillet que je reproduis ici in-extenso en ce qui concerne du moins la partie politique.

Ce rapport est adressé au Commissaire général :

« J’ai l’honneur de vous rendre compte que parti de N’Dellé le 31 mai, j’arrivai à Kouno le 15 juin au soir. Le premier envoi de ravitaillement venait d’arriver le 10. Malheureusement, il ne comprend que les canons et les quelques fusils envoyés de Brazzaville sur les 1000 promis au sultan Gaourang, ce qui ne nous permet encore que de nous maintenir à Kouno, en attendant l’arrivée des renforts annoncés et de monsieur Gentil.