Page:Gentil, La chute de l’empire de Rabah, Hachette, 1902.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom naviguerait sur le lac mystérieux… C’est ainsi que fut baptisé le Léon-Blot.

Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Denis, il était long de 18 mètres et large au fort de 4. Son creux était de 1 mètre. Son tirant d’eau de 0m,40 lège. Chaque poids de 600 kilos embarqué le faisait caler 1 centimètre de plus. Il était mû par une machine de 60 chevaux actionnant une hélice sous voûte ; la vapeur était fournie par une chaudière du Temple. Le navire, une fois rivé, pouvait se séparer en sept parties qu’on n’avait qu’à réunir avec des boulons traversant les couples de jonction. Une bande de caoutchouc trouée pour laisser passer les boulons était interposée entre chaque tranche et assurait l’étanchéité de la coque.

Dans cette petite rivière, le navire paraissait immense. Je me décidai à en faire trois radeaux séparés. Je fus obligé pour cela de boulonner deux cloisons en acier à deux de ces radeaux pour leur permettre de naviguer. Ce dernier travail ne prit pas grand temps, et, le 29 janvier, Huntzbüchler opérait sa descente de la Nana dans les trois radeaux.

Le 1er  février, arrivait M. de Mostuejouls avec une des deux baleinières que m’annonçait M. de Brazza ; la seconde ne nous parvint jamais. J’éprouvai un réel plaisir à revoir ce serviteur si modeste et si dévoué, dont le concours m’avait été si précieux dans le passé et qui le fut bien plus encore dans la suite. Lui et Ahmed, c’étaient deux précieuses recrues.

Nous mettons en ordre tout le matériel et, ayant reçu avis de Huntzbüchler qu’il avait heureusement atteint les chutes avec le Léon-Blot, qu’il avait commencé l’édification d’un camp en aval, vers lequel il faisait transporter les tranches détachées du vapeur, nous nous mettons en route, de Mostuejouls et moi, pour le rejoindre. Le 20 février, nous étions au nouveau camp que l’on baptisa Nana B.

Il fallut refaire de nouveaux chantiers, construire d’autres abris, remettre la coque sur cale, procéder au montage de la