Page:Geoffroy - Napoléon et la conquête du monde, 1836.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la conservation de Paris, en même temps qu’elle maîtrisait en le dominant le nouveau champ-de-mars de la plaine de Saint-Denis.

Tandis que ces travaux militaires étaient exécutés dans les environs de Paris, l’intérieur de la ville acquérait aussi de nombreux embellissements.

La rue de Rivoli et la Bourse furent achevées.

Presque toutes les places publiques furent restaurées et ornées des statues des maréchaux qui étaient morts. Celle du maréchal Lannes s’éleva au milieu de la place des Vosges, laquelle reprit le nom plus consacré de place Royale.

L’empereur ordonna la refonte et le rétablissement de la statue de Louis XIV sur la place des Victoires, avec cette inscription :

ludovico. magno.
napoleo. magnus.

Les bâtiments du quai d’Orsay furent terminés, et une suite d’hôtels réguliers et semblables à ceux de la rue de Rivoli furent construits depuis la rue du Bac jusqu’au pont Louis XVI et prolongés au-delà du palais du corps législatif.

Ces palais furent réservés aux ambassadeurs des puissances étrangères, qui furent ainsi logés aux frais de l’empire, et chacun portait le nom