Page:Geoffroy - Napoléon et la conquête du monde, 1836.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o Que le dessèchement des marais Pontins fût complètement effectué ;

2o Que le Tibre fût détourné de son lit dans Rome.

Ces deux ordres furent reçus avec admiration par le conseil, et accueillis avec enthousiasme quand ils furent connus dans Rome.

Les mathématiciens et les ingénieurs, MM. de Prony et Monge à leur tête, furent chargés du dessèchement de ces marais empestés, ruines cadavéreuses d’une ancienne et excessive civilisation, et qui, dans une contrée alors dépeuplée, consumaient infailliblement ceux qui osaient encore l’habiter.

Un système de canalisation fut conçu et conduit sur une multitude de points qui tous se dirigeaient jusqu’à Terracine. De larges espaces furent creusés en bassins, à l’instar de ces docks qui existent à Londres. Le port de Terracine fut très-agrandi, et il se trouva que deux ans après l’arrivée de l’empereur, cette campagne, si belle sous l’ancienne Rome, avait reparue desséchée, assainie, brillante, ne demandant plus qu’une population qui accourut et des villes qui y ressuscitèrent ; et Terracine, devenue un des ports les plus importants de la Méditerranée, put dans ses magnifiques et immenses bas-