Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 1 1861.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
adam bede.

rent ? On voit bien vite quel choix la plupart savent faire, souvent de pauvres nonchalantes de femmes qui sont comme des morceaux de rubans de gaze, bons à rien quand la couleur est partie.

— Bien, bien, tu ne peux pas dire que je n’aie pas su faire un bon choix en t’épousant, dit M. Poyser, qui arrangeait d’ordinaire les petites discussions conjugales par un compliment de cette espèce ; et tu étais deux fois plus gaie que Dinah, il y a dix ans.

— Je n’ai pas dit qu’une femme eût besoin d’être laide pour faire une bonne maîtresse de maison. La femme de Chowne, qui est assez laide pour faire tourner le lait et économiser la présure, n’économisera jamais rien d’autre. Quant à Dinah, la pauvre enfant, elle n’aura pas bonne mine tant qu’elle fera son dîner avec du pain et de l’eau pour avoir de quoi donner à ceux qui sont dans le besoin. Elle m’a quelquefois poussée à bout ; et je lui ai dit qu’elle allait juste contre l’Évangile, car il y est dit : « Aime ton prochain comme toi-même ; » mais, lui dis-je, si vous n’aimez pas votre prochain mieux que vous-même, Dinah, vous ne ferez pas grand’chose pour lui. Vous penseriez qu’il se trouverait tout aussi bien avec l’estomac à moitié vide ?

— Je voudrais bien savoir où elle est, ce dimanche béni ! — assise, je suis sûre, près de cette femme malade, où elle a tout d’un coup pris à cœur d’aller.

— Ah ! c’est dommage qu’elle se soit mis de telles idées dans la tête ; quand elle aurait pu rester avec nous tout l’été et manger deux fois plus qu’elle ne le fait, cela n’aurait pas été perdu. Elle ne faisait aucun embarras dans la maison ; car elle était aussi tranquille à sa couture qu’un oiseau sur son nid, et était remarquablement prompte à chercher les choses. Si Hetty vient à se marier, tu serais bien aise d’avoir Dinah pour toujours !

— Ça ne sert à rien d’en parler, dit madame Poyser. On