Aller au contenu

Page:George Eliot Adam Bede Tome 2 1861.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
adam bede.

Il dit cela avec quelque effort, car il souhaitait en réalité vivement se rapprocher d’Hetty dans cette soirée.

« Non, non, je ne veux pas que tu fasses cela, le jeune chevalier pourrait être fâché. Va et fais ce qu’il t’a ordonné de faire ; moi et Seth nous irons à la maison. Je sais que c’est un grand honneur pour toi d’être aussi considéré, et qui peut en être plus fier que ta mère ? N’a-t-elle pas eu la charge de t’élever et de faire tout pour toi pendant toutes ces années ?

— Bien, adieu donc, mère, adieu, garçon ; n’oublie pas Gyp en arrivant, » dit Adam, en s’en allant vers la porte du parterre, où il espérait pouvoir rejoindre les Poyser, car il avait été si occupé toute l’après-midi, qu’il n’avait point eu le temps de parler à Hetty. Il découvrit bientôt un groupe éloigné, qu’il reconnut être celui qu’il cherchait, retournant au château le long de la large allée gravelée, et il s’empressa d’aller à leur rencontre.

« Eh bien, Adam, je suis bien aise de vous revoir, dit M. Poyser, qui portait Totty sur son bras. Je pense que vous allez un peu vous amuser, à présent que vous avez fini votre ouvrage. Et voici Hetty qui a pris des engagements sans fin ; je viens justement de lui demander si elle s’est arrangée pour danser avec vous, et elle dit que non.

— Je ne pensais pas à danser ce soir, dit Adam, déjà tenté de changer de résolution, en regardant Hetty.

— Ah bah ! dit M. Poyser. Mais tout le monde doit danser ce soir, tous excepté le vieux chevalier et madame Irwine. Madame Best nous disait que miss Lyddy et miss Irwine danseront, et que le jeune chevalier choisira ma femme pour ouvrir le bal ; ainsi elle sera forcée d’accepter quoiqu’elle y ait renoncé depuis le dernier Noël avant la naissance de la petite. Ce serait une honte à vous de rester tranquille, Adam, un aussi beau garçon que vous et qui peut danser aussi bien que personne.