Page:Georges Damian Mousme d amour 1928.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 19 —

Tchi rachètera sa vie avec le plaisir de sa fille. Mets-tu en doute qu’il préfère cette solution à une rançon de vingt mille taels ?

— Non, certes, reconnus-je.

— Ah ! Tu es de mon avis. La petite a du goût pour toi et le contentera sans nul danger. Avoue que ce sont là de nombreuses satisfactions.

— Je fis oui de la tête, retenant une prodigieuse envie de rire, venue autant de la figure de Tchi que de la gravité du bandit et de la cocasserie des commentaires.

Le bavard pirate continua.

« Je serai heureux, à mon tour, car un homme juste et pur se trouve heureux de complaire à ses amis, mais j’aurai satisfait aussi ma vengeance, et ce n’est pas rien…

Je demandai avec ironie :

— Comment te seras-tu vengé, puisque Tchi sera heureux ?

— Il aura tremblé sur son pal assez longtemps pour m’être agréable, dit l’autre, car assistant à tout, je ferai le compte de ses grimaces, et elles seront jolies.

Il ajouta après un silence :

« Et puis il lui faudra quelques semaines pour guérir ce que le pal lui aura écorché, car, il serait trop beau que tu fisses tout dans les limites que j’ai dites.

Il n’y avait pas à dire, cet homme paisible et audacieux, criminel et jovial, avait raison dans toutes les discussions. Il parlait doucement, sans avoir l’air de presser mes réponses, en homme qui veut savourer