Page:Georges Damian Mousme d amour 1928.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 21 —

Appliquée sur toi, la science de cette fille pourrait, sans douleur, te mener au double de ce que j’exige.

Je ne pus me retenir de rire follement.

Dis-moi repris-je, une fois cette hilarité calmée, que feras-tu donc si je ne puis, par exemple, aller au delà de la cinquième ou sixième fois ?

Il eut un geste bref.

— Tchi s’enfoncera tout seul sur son pal et son sort sera réglé. Quant à toi, je te ferai couper la partie qui aura prouvé cette incapacité de sauver son propriétaire.

Je réfléchis avec promptitude. C’était la menace d’une amputation dans le goût de celle subie par l’ingénieur anglais. Cela ne me disait rien. La lutte était d’ailleurs impossible. Pendant les discours du bandit, trente Chinois au moins étaient apparus dans le carré de la porte, tous armés de fusils à tir rapide et de sabres redoutables. J’étais seul, je pourrais en tuer une demi-douzaine, mais ces hommes ont une audace absurde et violente qui défie la logique. Ils me sauteraient dessus en bloc, et je succomberais sans nul doute après en avoir fait un massacre. De plus, la maison était en bois, on pouvait m’enfermer et me rôtir vif, si je parvenais à m’y enfermer après suppression du chef bandit et de ses acolytes les plus proches. À peser le pour et le contre, je ne voyais aucune raison plausible de m’obstiner dans un refus. Enfin, personne ne dira qu’il fut plus bête de subir l’ordre de cet olibrius à pommettes saillantes, que de mourir comme un sot, obscurément.