Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 283 —

ouvert, par exemple aux aqueducs d’Aïn-Feriana (Thélepte) et de Souk-el-Abiod (Puppa), en Tunisie[1]. Cette dérogation au principe de Vitruve (confornicentur) est à la vérité exceptionnelle, et n’a lieu que pour des conduites d’un très faible parcours (deux à trois kilomètres seulement).

Le cube de maçonnerie dans la tranchée est, aux aqueducs romains en général, considérable pour les dimensions de la cuvette. Nous sommes aujourd’hui plus avares de matière. Voici quelques types de sections modernes :

Aqueduc de Rochetaillée (ou du Furens). pour l’alimentation de la ville de Saint-Etienne (fig. 109). — Section ovoïde,

Fig. 110. — Section de l’aqueduc de Rochefort.

1m,52 × 0m,80, maçonnerie ou mortier de ciment de Vassy, épaisse de 0,20, avec enduit intérieur de 0m,03, en ciment ; garnissage en pierres sèches entre les piédroits et les parois de la tranchée.

Aqueduc de Rochefort (fig. 110). — Section elliptique de 0m,80 × 0m,68 ; béton de ciment moulé dans la tranchée par bouts de 1m,50 à 2 mètres, assemblés par des bourrelets de même matière, épaisseur du béton 0m,12.

Aqueduc de la Dhuis. — Section ovoïde

Fig. 111 . — Section de l’aqueduc de Montpellier.

en maçonnerie de meulière et ciment de Vassy 1m,75 × 1m,40, épaisseur des parois 0m,20.

Aqueduc de la Vanne. — Section circulaire de 2 mètres de diamètre, épaisseur variant de 0m,32 à 0m,20, enduit épais de 0m,02.

Mais ce progrès dans la réduction du volume de maçonnerie est récent. Il y a seulement un siècle, on en était resté à des épaisseurs de maçonnerie égales et même supérieures à celles que donnaient les Romains.

  1. V. Enquête sur les ouvrages hydrauliques romains en Tunisie, fasc. iii et iv.