Page:Gevrey - Essai sur les Comores, 1870.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6ème section : « Cette section comprend les habitations des gens du Sofala qui donnent sur la mer de l’Inde. Il ne s’y trouve pas de villes connues avant leur capitale nommé Syouna, par 99° de longitude et 2°30’de latitude méridionale. Cette ville est située sur un grand golfe où se jette une rivière qui descend de la montagne de Comr…. A l’est de Syouna, commence le canal de Comr qui s’étend de la mer de l’Inde jusqu’aux confins des terres habitées au sud. Sa largeur, en cet endroit, est d’environ 200 milles. Il se dirige, en décrivant un arc, vers le sud et l’est, en conservant cette largeur ou à peu près jusqu’à son aboutissement à la montagne El-Nedama (le cap Corrientes) dont nous donnerons plus loin la description…. ».

7ème section : « Le pays des nègres, qui commence, on le sait, aux confins du Magreb, finit, dans cette section, à la montagne du repentir (El-Nedama, cap Corrientes). La mer remplit les espaces qui sont à l’est de cette montagne et de l’île de Comr…. La mer environnante qui vient du sud et de l’est baigne sa partie sud (du cap Corrientes), et sa partie nord fait face au canal de Comr…. Au pied de la montagne El-Nedama, du côté du nord, et sur le canal de Comr, est la ville de Daghouta, la dernière du pays de Sofala et le dernier des lieux habités dans les terres qui bornent cette mer ; elle est par 109° de longitude et 12° de latitude. Au nord, il y a une baie et une rivière qui vient des montagnes de Comr…. ».

6ème section : « Parmi les villes de l’île de Comr, la longue, la large, dont on dit que la longueur est de quatre mois de marche et la plus grande largeur de