Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 12.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

croisade[1]. La valeur et la réputation des Francs en imposèrent aux Tartares eux-mêmes ; cinquante chevaliers et vingt arbalétriers défendirent avec succès le château de Newstadt en Autriche ; et les Barbares levèrent le siége à l’approche d’une armée d’Allemands. Après avoir ravagé dans le voisinage les royaumes de Servie, de Bosnie et de Bulgarie, Batou se retira lentement du Danube au Volga, pour jouir des fruits de ses victoires, dans la ville ou le palais de Serai, qui, à son ordre, s’éleva du milieu du désert.

De la Sibérie. A. D. 1242

IV. Il n’y eut pas jusqu’aux régions pauvres et glacées du septentrion qui n’attirassent les armes des Mongouls. Sheïbani-kan, frère du grand Batou, conduisit une horde de quinze mille familles dans les déserts de la Sibérie ; et ses descendans régnèrent à Tobolsk durant plus de trois siècles, jusqu’à la conquête des Russes. En suivant le cours de l’Obi et du Jenisey, l’esprit d’entreprise doit les avoir conduits à la découverte de la mer Glaciale ; et après

  1. Je vais copier les épithètes caractéristiques ou flatteuses, par lesquelles il désigne les différentes nations de l’Europe. Furens ac fervens ad arma Germania, strenuæ militiæ genitrix et alumna Francia, bellicosa et audax Hispania, virtuosa viris et classe munita fertilis Anglia, impetuosis bellatoribus referta Alemannia, navalis Dacia, indomita Italia, pacis ignara Burgundia, inquieta Apulia, cum maris Græci, Adriatici, et Thorrheni insulis piraticis et invictis Cretâ, Cypro, Siciliâ, cum Oceano conterminis insulis et regionibus, cruenta Hibernia, cum agili Wallia, palustris Scotia, glacialis Norwegia, suam electam militiam sub vexillo crucis destinabunt, etc. (Matthieu Paris, p. 498.)