Page:Gibbon - Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, traduction Guizot, tome 3.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Égypte en faveur de sa nouvelle capitale, était répandu sur une populace paresseuse et insolente, aux dépens des cultivateurs[1] d’une province industrieuse[2]. Cet empereur fit encore quelques autres règlemens moins blâmables, mais peu dignes d’attention. Il divisa Constantinople en quatorze quartiers[3], honora le conseil public du nom de sénat[4], accorda aux habitans les priviléges des

  1. Ce fut aussi aux dépens de Rome. L’empereur ordonna que la flotte d’Alexandrie transportât à Constantinople les blés de l’Égypte, qu’auparavant elle transportait à Rome : ces blés nourrissaient Rome pendant quatre mois de l’année. Claudien a peint avec énergie la disette que cette mesure y occasionna :

    Hæc nobis, hæc ante dabas ; nunc pabula tantum
    Roma precor ; miserere tuæ, pater optime, gentis ;
    Extremam défende famem.

        Claud., de bell. gildon., v. 34.

    (Note de l’Éditeur.)
  2. Voyez Cod. Théod., l. XIII et XIV ; et Cod. Just., édit. 12, t. II, p. 648. édit. Genev. Voyez aussi la belle plainte de Rome, dans le poème de Claudien, De bello gildonico, vers 46-64.

    Cum subiit par Roma mihi, divisaque sumpsit
    Æquales aurora togas ; Ægypta rura
    In partem cessêre novam.

  3. Le Code de Justinien parle des quartiers de Constantinople, et la Notitia de Théodose le Jeune en fait la description ; mais les quatre derniers n’étant pas renfermés dans l’enceinte du mur de Constantin, on ne sait si cette division de la ville fut l’ouvrage du fondateur.
  4. Senatum constituit secundi ordinis Claros vocavit. Anonym., de Valois, p. 715. Les sénateurs de l’ancienne