Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le métal précieux hausse de valeur, les pièces de monnaie frappées avec ce métal perdent leur caractère de monnaie et deviennent des marchandises que l’on s’empresse de réaliser, c’est-à-dire de vendre[1].


La loi de Gresham trouve son application dans les cas suivants :

1° Toutes les fois qu’une monnaie usée se trouve en circulation avec une monnaie neuve.

C’est précisément en pareille circonstance que la loi fut observée par Thomas Gresham. On avait fait frapper, sous le règne d’Élisabeth, une monnaie neuve pour remplacer celle qui était en circulation et qui était tout à fait détériorée, bien plus encore par la rognure que par l’usure, et l’on constata avec stupeur que les pièces neuves ne tardaient pas à disparaître, tandis que les anciennes pullulaient plus que jamais !

Il importe donc à un gouvernement de procéder à des refontes fréquentes pour entretenir toujours sa monnaie à l’état de neuf, sans quoi il rencontrera plus tard de grandes difficultés à remplacer la monnaie vieillie par la neuve.

2° Toutes les fois qu’une monnaie de papier dépréciée se trouve en circulation avec une monnaie métallique.

Dans ce cas, et pour peu que la dépréciation du papier soit un peu forte, l’expulsion du numéraire s’opère sur la plus vaste échelle. Nous avons vu, il y a quelques années, la totalité de la monnaie italienne émigrer en France : le gouvernement italien avait beau prendre diverses mesures pour la faire rentrer et obtenir même du gouvernement français d’en interdire la circulation en France, il n’aurait pu y réussir, s’il n’avait attaqué le mal dans sa racine en supprimant le papier-monnaie ou du moins le cours forcé. Nous avons vu les deux pays qui sont précisément les pays producteurs de métaux précieux, les États-Unis et la Russie, ne pouvoir réussir à conserver chez eux cette monnaie métallique dont

  1. M. Leroy-Beaulieu résume très bien tout ce jeu dans cette formule la monnaie locale expulse au dehors la monnaie universelle.