Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/26

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


clure avec certitude. Supposons que pour étudier les effets du libre-échange, nous puissions prendre deux pays, soumettre l’un à un régime libre-échangiste absolu, l’autre à un régime protectionniste, et qu’au bout de dix ans nous constations que le premier s’est beaucoup enrichi, tandis que le second s’est ruiné ? Sans doute ce sera là un renseignement très précieux, mais pourtant, même dans les circonstances extraordinairement favorables et d’ailleurs tout à fait irréalisables que je viens de supposer, ce ne sera point une expérimentation décisive. Nombre de causes, en effet, autres que la différence du régime commercial, telles que les différences de milieux, de races, de législations, d’énergies individuelles, etc., peuvent expliquer les destinées différentes des deux pays[1].

Nous sommes donc obligés, au lieu de provoquer directement des expérimentations sociales, d’attendre celles qu’un heureux hasard veut bien nous fournir dans certaines circonstances particulières, telles que l’application d’une législation nouvelle, la fondation de quelque colonie socialiste, l’apparition d’une crise pathologique dans une société, — et encore cette expérimentation indirecte ne nous permet-elle que très rarement d’arriver à des conclusions certaines[2].

En raillant donc, comme elle le fait, les procédés et les méthodes de l’école déductive, l’école nouvelle montre beaucoup de prétention et même quelque ingratitude, car, en somme, elle se meut toujours dans les catégories que la vieille école avait posées elle n’a pas encore refait la science, elle y a simplement apporté un esprit nouveau.

Et l’école historique de son côté donne prise à la critique en ce que, à force d’appliquer son attention à l’observation des faits et aux variations des peuples et des temps, elle tend

  1. Des deux colonies australiennes sœurs, la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria, toutes les deux pourtant d’une commune origine et vivant dans le même milieu, la première est encore libre-échangiste, la seconde protectionniste bien que cette expérience ait duré assez longtemps, pense t’on qu’elle ait tranché la question ? Nullement : adhuc sub judicelis est.
  2. Voy. cependant l’efficacité de la méthode expérimentale dans les sciences sociales énergiquement soutenue par Donnat dans La politique expérimentale.