Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3o Le troisième inconvénient enfin et le plus grave, à notre avis, c’est que les variations de prix sont beaucoup plus à redouter avec un seul étalon des valeurs qu’avec deux.

Nous savons que toute variation dans la valeur de la monnaie a pour conséquence immédiate une variation inverse dans les prix (Voy. ci-dessus, p. 89) : or quand il n’y a qu’une seule monnaie, il est à craindre que ces variations ne soient fréquentes et brusques, qu’elles ne détraquent tout l’organisme commercial et ne provoquent des crises incessantes.

Quand on emploie au contraire, pour mesurer les valeurs, deux monnaies, alors il s’établit entre elles une sorte de compensation très favorable à la stabilité des prix et par suite aussi à la prospérité du commerce, car dans les affaires c’est surtout la stabilité qui est à considérer. L’explication de ce phénomène de compensation est un peu délicate, mais il est facile cependant de s’en faire une idée.

Il suffit de se rappeler que la principale cause de la supériorité des métaux précieux, en tant que mesure des valeurs, tient à ce fait que les variations de quantité sont peu de chose relativement à la masse existante (Voy. ci-dessus, p. 85). Mais cette condition est d’autant mieux remplie que le stock métallique est plus considérable et qu’il s’alimente à des sources différentes. Composé de deux métaux, il formera d’abord une masse double, et, de plus, comme il est peu probable que les causes qui amènent un surcroît de production de l’un ou de l’autre des deux métaux coïncident, les variations seront moins sensibles ; c’est ainsi que les crues d’un fleuve sont d’autant moins soudaines et moins à redouter que ses affluents sont plus nombreux et qu’ils prennent leur source dans des régions plus éloignées et plus différentes par leurs caractères géologiques ou climatériques. Les crues de la Seine, dont les affluents sont nombreux et ont la forme rayonnante, sont inoffensives, tandis que celles de la Loire

    que du Sud, une supériorité redoutable dans le commerce extérieur et ne rende leur concurrence beaucoup plus dangereuse. Cette thèse, qui paraît à première vue très extraordinaire, ne pourra être comprise que quand nous parlerons du change.