Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les premiers, le chômage et la misère pour tes seconds.

On peut faire valoir toutefois certaines circonstances atténuantes. On peut dire, de même que pour les machines (Voy. pp. 143-144), que le commerce international, par ses conséquences indirectes, pourra augmenter la quantité de travail qu’il avait commencé par diminuer, et cela de deux façons différentes :

1° Parce que l’abaissement des prix, résultant du libre-échange lui-même, entraînera un accroissement de consommation et par conséquent un accroissement de production. Par exemple la baisse des soies fera que nous en consommerons davantage[1]. En admettant même que cette demande accrue ne porte que sur les soies de Chine et non sur les soies françaises, il faudra néanmoins, pour payer cette importation grossissante, une exportation grossissante aussi d’articles de Paris, représentant non plus seulement 100 millions comme tout à l’heure, mais peut-être 120 millions comme auparavant ;

2° Parce que l’abaissement des prix, en diminuant les dépenses des consommateurs sur un article déterminé, peut leur permettre de reporter l’économie ainsi réalisée sur d’autres dépenses ou de la placer. Par conséquent, tout ce qui est enlevé au travail d’un côté peut aller par une autre voie, sous forme d’épargnes ou de dépenses nouvelles, alimenter d’autres industries et il est possible qu’en définitive le travail national n’y perde rien.

Ce n’est pas seulement l’importation, mais l’exportation elle-même qui peut avoir certains effets fâcheux. Par exemple, les pays qui exportent régulièrement leur blé et leur fourrage, comme la Russie, finissent par appauvrir leurs terres de tous les éléments fertilisants que ces récoltes enlèvent au sol ; c’est comme s’ils exportaient petit à petit la terre elle-même. Le Pérou, qui a déjà exporté tout son guano et qui est en train d’exporter tous ses nitrates, dévore les réserves fertilisantes de l’avenir.

  1. Et pourtant l’expérience a démontré qu’une baisse dans le prix des soies peut entraîner, au contraire, une diminution de la consommation, parce qu’alors les femmes élégantes la dédaignent et n’en portent plus.