Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais il commençait à être très démodé et quelque peu ridicule quand, dans ces derniers temps, une école nouvelle l’anarchisme est venu lui rendre un certain éclat.

Ce n’est pas que l’école anarchiste ait pour principale préoccupation la communauté des biens. Son véritable but, c’est le développement intégral et sans aucun frein de l’individualité humaine, mais le communisme lui apparaît comme le seul moyen possible pour atteindre cette fin. Elle pense que la propriété individuelle, si restreinte qu’on la suppose, implique toujours une borne et une autorité chargée de faire respecter cette borne, que le fait de posséder privativement n’importe quoi sera toujours un obstacle dressé devant ceux

    même Fénelon dans Télémaque ; — mais les plus récents et les plus connus sont : Gracchus Babœuf, Robert Owen et Cabet.
    Babœuf, qui se fit appeler Gracchus (parce qu’il croyait que le tribun de Rome qui fit voter les lois agraires était un socialiste partageux), fut le chef de la conspiration « des Égaux » sous le Directoire, et fut condamné à mort et exécuté en 1797. Il avait exposé tout un plan d’organisation sociale dans un programme qui commençait par ces mots « La nature a donné à chaque homme un droit égal à la jouissance de tous les biens ».
    Owen, né en Écosse en 1771 et mort en 1857, ne fut pas un communiste révolutionnaire ni démocrate, mais paternaliste : il voulait que la réforme vînt d’en haut. Riche industriel, dans son usine de New-Lanark, il inaugura dès le commencement de ce siècle toutes les grandes institutions philanthropiques de notre temps : limitation des heures de travail, interdiction du travail pour les enfants, sociétés ouvrières coopératives, caisses d’épargne, magasins d’approvisionnements et jusqu’à des écoles laïques. Mais il ne s’en tint pas là, rêva l’organisation de sociétés communistes et essaya d’en fonder une aux États-Unis, sous le nom de New-Harmony, en 1826. La tentative échoua misérablement.
    Cabet, auteur d’un de ces nombreux romans imités de l'Utopie de Thomas Morus, l’Icarie, alla fonder en 1848 la société des Icariens, qui subsiste encore aujourd’hui, dans l’État d’Iowa. Son existence, fort agitée par des querelles intestines, a toujours été peu brillante.
    C’est à tort qu’on range Fourier parmi les communistes. En réalité, Fourier n’était communiste qu’en ce qui concerne la consommation et la production, nullement en ce qui concerne la répartition des biens. La vie commune dans le phalanstère n’était pour lui qu’un moyen d’organiser la production et la consommation dans des conditions plus économiques, mais n’avait nullement pour but d’établir l’égalité entre les hommes : elle devait laisser subsister au contraire, Fourier le déclare expressément, non seulement les inégalités qui résultent du travail et du talent, mais encore celles qui résultent de l’inégalité des apports en capitaux (Voy. ses Œuvres choisies que nous avons publiées dans « la petite bibliothèque » Guillaumin).