Aller au contenu

Page:Gillard, Folley - Rapports sur la grippe espagnole, ses symptômes cliniques, son microbe, son traitement, 1919.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il s’en suit donc que l’enfant, dans ses premières années, jouit d’une immunité générale contre les affections épidémiques. J’attribuai cette sorte d’immunité à la vaccination contre la variole et j’étais persuadé que cette vaccination, en rendant l’organisme plus apte à se défendre contre la variole, le rendait également beaucoup plus résistant aux affections épidémiques.

Imbu de ces idées, je conseillai autour de moi de faire vacciner, avec le vaccin ordinaire, pour combattre l’épidémie de grippe actuelle. Malheureusement, lorsqu’il est nécessaire de vacciner les adultes, les résultats sont tels qu’il semble inutile d’y recourir. C’est à peine, en effet, si 10% des personnes vaccinées voient leur vaccin se développer.

C’est devant ces résultats que je pensai à remplacer le vaccin ordinaire par le sérum vaccin de Haffkine.

Celui-ci, en effet, injecté directement sous la peau produit chez tous les sujets une réaction à laquelle j’attribue le pouvoir de conférer une certaine immunité contre toutes les maladies épidémiques.

Technique. — Ces injections seront faites à la cuisse et non au flanc, la résorption se fait mieux, le sujet souffre moins.

Doses. — Pour les adultes bien portants on injecte un centimètre cube.

Pour les malades délicats et les jeunes gens de 16 à 20 ans, un demi centimètre cube.

Enfin, pour les enfants, j’ai employé la technique suivante : je mélange 2 centimètres cubes de vaccin d’Haffkine avec 20 centimètres cubes de sérum Yersin et j’injecte 1/4 de centimètre cube par 2 années d’âge.

Accidents. — Sur 500 vaccinés de la sorte, je n’ai noté que deux urticaires graves apparus 10 jours après la vaccination. Il s’agissait d’une femme de 65 ans, très débilitée, à laquelle j’avais injecté 1/4 de centimètre cube de vaccin ; une fillette de 10 ans présenta également de l’urticaire. Elle avait déjà présenté, à l’âge de 5 ans, de l’urticaire à la suite d’une injection de sérum antidyphtérique.

Pour éviter ces accidents chez les sujets très débilités ou qui réagissent mal au sérum, je conseille une purgation d’huile de ricin, six jours après la vaccination et un régime alimentaire assez sévère.

J’ai également noté chez trois sujets de la céphalée intense et de la température 38° à 39°5. Ces accidents ne persistèrent pas au-delà de 48 heures. Le traitement de