Page:Gillard, Folley - Rapports sur la grippe espagnole, ses symptômes cliniques, son microbe, son traitement, 1919.pdf/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


TRAITEMENTS SÉROTHÉRAPIQUES
Séparateur


TRAITEMENT CURATIF


Devant la gravité de la grippe violette, je n’ai pas hésité un instant à employer les sérums antistreptoccique, antidyphtérique et le sérum de Yersin. Ces trois sérums m’ont donné des résultats également parfaits, néanmoins, je donne la préférence au sérum de Yersin.

Technique. — Immédiatement après la saignée, je fais une injection sous-cutanée de 20 centimètres cubes de sérum, le lendemain matin, j’injecte de nouveau 20 centimètres cubes. Dans les cas d’extrême urgence ces doses peuvent être beaucoup plus grandes sans inconvénient.

Je fais ces injections sous la peau de la cuisse elles sont mieux supportées qu’au niveau du flanc.

Résultats. — La température et la céphalée cessent rapidement, les malades peuvent dormir ; ces améliorations apparaissent de 24 à 48 heures après l’injection. L’expectoration est plus facile : chez deux de mes malades, j’ai remarqué dans les crachats une membrane ressemblant à du papier de soie, la dernière de ces membranes expectorée mesurait 2 centimètres sur 4, elle a été expectorée 48 heures après l’injection de sérum. J’ai noté que la convalescence était plus courte et qu’il y avait moins de complications chez les malades traités par le sérum.

C’est, en somme, à l’emploi de ces sérums que j’attribue le succès de mon traitement : pas un décès depuis deux mois sur 232 malades soignés.


TRAITEMENT PRÉVENTIF — La Vaccination


C’était en 1911, j’avais cette année une épidémie de rougeole donnant des complications broncho-pulmonaires graves et la mortalité était grande.

Je conseillai alors à ma clientèle de faire vacciner tous les enfants, l’épidémie cessa rapidement.

En recherchant l’âge où les affections épidémiques frappent principalement les enfants, j’ai constaté les résultats suivants :

Pour la diphtérie, de 3 ans à 8 ans
scarlatine, de 5 à 10 ans
rougeole, de 3 à 5 ans
rubéole, de 3 à 5 ans
varicelle, de 3 à 6 ans