Page:Gillet - Histoire artistique des ordres mendiants.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le fond d’un puits infect et noir, plus profond qu’il n’y a de lieues entre le ciel et la terre. L’ombre de cette sentine regorge de crapauds, de scorpions, de dragons. Feu sinistre et fétide qui ne jette aucune lumière. Il est au feu que nous connaissons ce qu’est à celui-ci un feu peint sur la pierre. Le damné roule et tombe au bas de ce boyau. « Alors arrive un maître-coq qui a nom Belzébuth, un des pires de l’endroit, qui empale le coupable et le fait rôtir comme un porc à un épieu de fer. Il l’arrose de sel, de bile et de vinaigre, et le sert sur la table du prince des enfers. Le prince y met la dent, recrache et crie avec colère : « Exécrable ! La viande est coriace et le sang est trop frais ! Qu’on remporte le plat, et qu’on dise à ce coquin que le morceau est mal cuit : qu’il le remette au feu, et cette fois qu’il l’y laisse un jour et une nuit ! »[1]

Peut-être qu’aux gens simples ces scènes de tournebroche donnaient la chair de poule. Aucune, par malheur, n’a de valeur artistique. Ce qui est grave pour un Enfer, ces Enfers ne sont qu’amusants.

Une dernière idée nous impressionne davantage, et recèle une horreur autrement poétique. C’est celle qui se développe sur un mur du Campo Santo de Pise, et dont l’image célèbre est le Triomphe de la Mort.

La légende veut qu’un évêque de Pise, ayant pris part en 1203 à la croisade de Palestine, ait rapporté dans son diocèse cinquante-trois vaisseaux de terre du Calvaire, pour en faire un cimetière à celles de ses ouailles qui croieraient mieux dormir si elles reposaient en Terre-Sainte. Ce champ de terre bénite fut enclos au xive siècle, d’un rectangle de marbre ajouré à l’intérieur comme

  1. Ozanam, Documents inédits pour servir à l’hist. littér. de l’Italie, 1850, p. 291-312. Mussafia, Comptes Rendus de l Académie des Sciences de Berlin, 1864, t. {Rom-maj|XLVI}}, p. 113 et suiv., a donné un texte plus correct.