Page:Gillet - Histoire artistique des ordres mendiants.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mer le ciel : la Mort s’arrête au milieu de son œuvre ; les deux vertus en lutte au sein de la divinité s’embrassent et se réconcilient ; la Clémence l’emporte et la Justice remet son épée au fourreau[1].

Si l’on veut se rendre compte de la fécondité d’un motif populaire, de sa richesse de sens, de son évolution, il faut lire la thèse remarquable de M. Perdrizet sur la Vierge au manteau. On comprend sans peine la faveur dont jouit auprès des âmes chrétiennes cette miséricordieuse image. De quoi le peuple d’alors (et celui de toujours) a-t-il faim et soif plus que de toute chose ? De tendresse, de pardon, de douceur, de pitié. Et quand je dis le peuple, ne nous exceptons pas orgueilleusement du nombre ! Qui de nous n’a besoin d’indulgence ? Qui oserait affronter un jugement sans amour ? Qui ne pense qu’il vaut un peu mieux que sa vie, que ses actes le trahissent ou le représentent mal, et qu’il faut le juger moins sur ce qu’il fait que sur ce qu’il voudrait faire ? Qui pense qu’une règle unique puisse s’appliquer à tous ? Qui enfin, dans ses heures de sécheresse, de dégoût et de découragement, n’a besoin là-haut d’une mère ou d’une sœur très pure, à qui il puisse dire : « Priez pour nous, pauvres pécheurs ? »

Mais le xve siècle ne se borne pas à cette idée un peu utilitaire de la sainte Vierge, notre avocate. Il lui voue

  1. Bannière de S. Francesco ; fresque, décrite par Mariotti, à Santa Croce de Pérouse (Cf. Broussolle, Jeunesse du Pérugin et Perdrizet, loc. cit., p. 116). Sur le glaive que rengainait l’archange, dans cette dernière peinture, était écrit le mot : Fiat. — Sur le débat de la Justice et de la Miséricorde, cf. le prologue des Méditations : et le Speculum Humanae Salvationis, ch. XXXIX :

    Regnum suum [Deus] in duas partes divisit ;
    Unam partent sibi retinuit, alteram Mariae commisit ;
    Duae partes regni sui sunt justitia et misericordia.
    Per justitiam minabatur nobis Deus, per misericordiam succurrit nobis Maria.

    La Vierge au manteau fait partie de l’illustration du Speculum. Perdrizet. ibid., p. 105.