Page:Gillet - Histoire artistique des ordres mendiants.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réquisitionne l’histoire, la nature, la fable, pour rendre intelligible l’inconcevable enfantement[1]. Des vignettes illustrent chacune de ces questions. Plus que tous les raisonnements, ce troublant almanach devait convaincre les foules. — Le monde devenait le miroir de Marie, le reflet de son mystère. Elle flotte dans les vieilles gravures comme une pensée éternelle, au sein de l’abîme nocturne sablé d’une poussière d’astres, — espèce de nébuleuse ou de voie lactée nouvelle, ayant pour constellations toutes les images des litanies :

Vitrum, urna, claustrum, cella,
Domus, aula, civitas,
Fons, fenestra, lumen, Stella,
Sol, aurora, claritas[2].

Ainsi lancé, porté par les milices du rosaire, l’élan devient irrésistible. Du rêve universel, le dogme de l’Immaculée commençait à éclore[3]. Comme une fleur miraculeuse, l’humanité portait ce lys à son sommet. C’est le

  1. Cf. Schlosser, loc. cit., pp. 287, 313, pl. XVI, XXIII ; Franz de Retz (1337-1421), enseigna de 1385 à 1411, à l’Université de Vienne. Cf. Quétif, t. I, p. 775. Les fresques du cloître de Brixen reproduisent les gravures du Defensorium, ainsi que celles du Speculum et de la Bible des Pauvres. La vestale Tuscia, qui porte de l’eau dans un tamis, se rencontre souvent dans la peinture italienne du xve siècle : ce sujet vient de saint Augustin par le Defensorium. Tuscia est une figure de la virginité de Marie. Cf. Perdrizet et René Jean, La galerie Campana, p. 27, n° 222.
  2. Ragey, Hymnarium quotidianum B. M. V., 1892, p. 425.
  3. Sixte IV, le pape franciscain, fait composer dès 1476 un office de l’Immaculée Conception. Dès lors, la dévotion fait des progrès rapides. À partir de 1496, la Sorbonne exige de tous ses diplômés un serment d’adhésion à ce nouvel article. Les représentations de l’Immaculée Conception apparaissent au début du xvie siècle. Maxe-Werly (Iconographie de l’Immaculée Conception, 1903) signale comme la plus ancienne celle qui se trouve dans les Heures à l’usage de Rome, imprimées en 1505, à Paris, pour Thielmann Kerver ; je rencontre la même image dans les Heures de Kerver, imprimées en 1502 pour Gillet Remascle. — Cf. Pauwells, Les Franciscains et l’Immaculée Conception, Malines, 1904.