Page:Gillet - Histoire artistique des ordres mendiants.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’anéantir ? Problème grave, et qui dans le domaine de l’art, de la morale, de la culture, enveloppe deux ou trois questions qui n’ont pas encore cessé de nous intéresser. On va voir que les Mendiants n’en ont pas tout de suite aperçu l’importance. Ils ont cru que la Renaissance serait inoffensive. Ils s’y associent, y collaborent. Vers la fin du siècle seulement, ils reconnaissent le péril, s’en alarment et le combattent : trop tard, ce semble, et leur plus vigoureux champion était vaincu d’avance. Savonarole périt. Quelque chose de lui devait-il lui survivre ? Au lieu de la lutte où il tomba, n’avait-on pas le droit de concevoir un accord ? Ce compromis, cette harmonie furent-ils tentés quelque part ? Voilà le dessein de l’étude que je me propose ici, et dont je n’ai pas besoin de vous signaler la portée.


I


Quand Fra Angelico entreprit les peintures de Saint-Marc, il avait cinquante ans sonnés, et il y en avait trente qu’il portait, avec la robe blanche et le scapulaire noir, ce nom de Jean de Fiesole qui indiquait le lieu de sa profession et sa patrie religieuse[1].

Il était déjà célèbre, même en dehors de son couvent. À Cortone, pendant ses années de noviciat, puis à Foligno, non loin d’Assise, son âme s’était imprégnée de la douceur ombrienne ; devant les plus heureux paysages

  1. Il s’appelait dans le siècle, Guido ou Guidolino di Pietro, du bourg de Vicchio, dans la haute vallée du Mugello. Il naquit, en 1387, fit profession à Fiesole en 1407 et mourut à Rome, au couvent de la Minerve, où l’on conserve son tombeau, en 1455. — Les fresques de Saint-Marc furent commencées en 1438. — Cf. Vasari, édit. Sansoni, t. II, p. 507 et suiv. ; — Marchese, Memorie, etc., t. I, p. 245-402 ; — Supino, Il beato Angelico, Florence, 1901 ; — Langton-Douglas, Frà Angelico, Londres, 1902 ; — Henry Cochin, op. laud. ; — T. de Wyzewa, Maîtres italiens d’autrefois, 1907, etc.