Page:Girardin - La République et les Républicains.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

hommes entrer dans la direction de ces trois métamorphoses du gouvernement républicain, personne ne serait tenté de prétendre qu’il y eût similitude entre l’esprit et le caractère propres à chacune de ces républiques, d’où il résulte que les citoyens qui y adhérèrent furent diversement républicains pendant la durée de chacune d’elles.

La république conventionnelle conçut et exécuta de grandes choses ; elle en rêva de plus grandes encore ; sous son action le nom français fut respecté au dehors ; mais, à l’intérieur, elle n’eut en réalité d’une république que le nom, car nous ne pouvons nous résoudre, nous qui ne séparons pas l’idée de république de l’idée de liberté et d’égalité, à donner le nom de république à un gouvernement qui, régnant par la terreur, divise la nation en une innombrable série de catégories, commençant par les bourreaux et finissant par les victimes. Reconnaissons cependant que la Convention nationale, que le comité de salut public n’auraient jamais été aussi loin qu’ils allèrent, si la terreur qu’ils répandaient partout n’eût pas été la conséquence, le contre-coup de la terreur qu’ils éprouvaient eux-mêmes et que leur inspiraient les obsessions menaçantes des clubs. Quand l’autorité, quelle qu’elle soit, subit les influences du dehors, elle n’est plus une autorité.

Au 13 vendémiaire une grande partie du peuple de Paris s’arma contre la Convention, mais non contre la république. On sait le rôle que joua le général Bonaparte dans cette journée fameuse, où la révolte se manifesta dans de si grandes proportions, que c’eût été une révolution si le succès ne lui eût pas manqué. Il est bien à remarquer que, dans cette circonstance, si le peuple fut vaincu, il n’en obtint pas moins le fruit qu’il se promettait de la victoire ; la Convention fut renversée. Cessa t-on d’être républicain ? Non. Seulement on le fut autrement, et même on peut dire qu’immédiatement après l’avènement du gouvernement directorial, le nombre des républicains devint plus grand, parce que la modération était à l’ordre du jour, et que,