Page:Girault - Manuel de l'étranger à Dijon, 1824.djvu/548

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(529)

Français, mais ayant été fait leur prisonnier en 1524, il fut renfermé à la tour de Bourges, où il resta jusqu’au traité de Madrid. En 1527, il prit Rome, et saccagea cette ville ; il fut tué en 1530 dans le combat de Pistoye. Ce prince ne laissa qu’une fille, qui porta ses biens dans la maison de Nassau, de laquelle l’hôtel d’Orange fut acheté par Charles Fêvret, qui l’a fait rebâtir.

À gauche de cet hôtel est la maison où naquit le grand Bossuet, aujourd’hui occupée par un libraire[1] ; à droite est l’hôtel de Jaucourt.

  1. En allant visiter la maison d’un grand homme, on aimeroit à la retrouver sans aucun changement, et telle qu’elle étoit à l’époque où il l’habita ; mais peu de personnes s’imposeroient la loi de conserver religieusement une maison dans son état ancien ; il n’appartient qu’à la pauvreté de les laisser telles qu’elles furent jadis, et j’aime mieux la modeste maison de Vauban occupée par un sabotier que par un homme riche ; du moins en y entrant, j’y reconnois la place où reposoit le berceau d’un