Aller au contenu

Page:Girault - Manuel de l'étranger à Dijon, 1824.djvu/549

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(530)

Au côté opposé étoit l’hôtel de Lantenay, depuis appelé de Montgomery, après le mariage de Huguette de Corcelles-Pourlans avec Robert de Montgomeri, issu des anciens rois d’Écosse, et qui habita longtemps cet hôtel dans le XV.e siècle.

Son fils Jacques, duc de Lorges, fut un des plus braves[1] et des plus

    grand homme, la croisée par laquelle le soleil répandoit sur lui ses rayons bienfaisans ; j’y retrouve la cheminée, le foyer près duquel je me le représente assis ; j’examine avec respect tous les détails de la maison : il n’en est pas de même si elle a changé de forme et de distribution intérieure.

  1. Brantome raconte qu’un jour que François I.er regardoit combattre des lions depuis le balcon du palais des Tournelles, une dame laissa tomber son gant, dans l’arène, et dit au capitaine de Lorges : Si vous voulez que je croie que vous m’aimez autant que vous me le jurez tous les jours, allez ramasser mon gant. De Lorges descend, se fait ouvrir l’arène, ramasse le gant au milieu de ces animaux furieux, remonte au balcon, et jette le gant au nez de la dame qu’il ne voulut jamais voir depuis, quelques agaceries qu’il en reçût.