Page:Gley - Langue et littérature des anciens Francs, 1814.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
DE LA LANGUE

dans la Germanie septentrionale ou scandinave les Suèves, les Goths et les Normands, et dans la Germanie méridionale, les Angles, les Saxons, les Francs, les Allemands et les Suèves ; c’est d’elle que se sont formés plus tard ces idiomes qui sont en usage dans l’empire britannique, dans les trois royaumes du nord, dans les provinces belgiques, dans les pays situés sur les deux rives du Rhin, et dans toute l’Allemagne.

Les Francs, auxquels se joignirent les Sicambres et quelques autres petits peuples germaniques, s’étaient d’abord établis dans la Germanie méridionale inférieure, entre l’Elbe et le Rhin ; c’est-là probablement que leurs chefs leur donnèrent, dans leur langue, la loi Salique, qui est aujourd’hui loi fondamentale dans la monarchie française. Toutes les formes de cet ancien monument de nos pères, un grand nombre de passages que l’on a conservés dans la version faite sous les rois Mérovingiens, attestent la haute antiquité de la langue primitive dans laquelle le texte avait été rédigé.

En entrant dans les Gaules pour en faire la conquête, les Francs y apportèrent avec eux la langue de leurs pères. Le peuple indigène se servait probablement de la langue dite rustique romane, idiome qui s’était formé en