Page:Gobineau Essai inegalite races 1884 Vol 1.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passage du rajah et, aussitôt qu’il le verrait sortir de son palais, de s’avancer hardiment et de lui réciter quelque chose qui lui pût être agréable.

Le poète trouva l’idée ingénieuse, et, suivant le conseil de la brahmani, il rencontra le roi au moment où celui-ci allait faire sa promenade, assis sur le dos de son éléphant. L’auteur vénal ne se piquait pas d’un grand respect. « Qui des deux louerai-je ? se dit-il. Cet éléphant est cher et agréable au peuple ; laissons là le roi, je vais chanter l’éléphant[1]. »

Voilà le laisser-aller de ce qu’on nomme aujourd’hui la vie d’artiste ou de journaliste, avec cette différence que le danger n’en était pas grand au milieu des barrières qui encadraient tous les chemins. Je ne répondrais pas cependant que ces façons d’indépendance, séduisant quelques esprits, n’aient contribué à amener la dernière grande insurrection et une des plus dangereuses, à coup sûr, que le brahmanisme ait eu à subir. Je veux parler de la naissance des doctrines bouddhiques et de l’application politique qu’elles essayèrent.


CHAPITRE III.

Le bouddhisme, sa défaite ; l’Inde actuelle.

On était arrivé à une époque qui, suivant le comput cinghalais, concorderait avec le VIIe siècle avant J.-C.[2], et suivant d’autres calculs bouddhiques dressés pour le nord de l’Inde, descendrait jusqu’à l’an 543 avant notre ère[3]. Depuis quelque temps déjà, des idées très dangereuses s’étaient glissées

  1. Burnouf, ouvr. cité, t. I, p. 140.
  2. Burnouf, ouvr. cité, p. 287.
  3. Lassen, Indische Alterth., t. I, p. 356 et 711. — C’est à l’époque de Cyrus. Vers le même temps, Scylax exécuta son périple de la mer Érythrée, et rapporta dans l’occident les premières notions sur les pays hindous que recueillirent Hécatée et Hérodote par l’intermédiaire des Perses. — L’Inde était, à ce moment, à l’apogée de sa civilisation et de sa puissance. (Burnouf, ouvr. cité, t. I, p. 131.)