moyens de le conquérir matériellement, avait étendu de fort bonne heure le réseau vivant de ses milliers de petites communes sur une énorme étendue de pays. Deux mille ans avant Jésus-Christ, des tribus wendes cultivaient les contrées du bas Danube et les rives septentrionales de la mer Noire, couvrant d’ailleurs, autant qu’on en peut juger, en concurrence avec des hordes finnoises, tout l’intérieur de la Pologne et de la Russie. Maintenant que nous les avons reconnues dans la véritable nature de leurs aptitudes et de leur tâche historique, laissons-les à leurs humbles travaux, et considérons leurs divers conquérants.
Au premier rang il convient de placer les Celtes. A l’époque très ancienne où ces peuples occupaient la Tauride et faisaient la guerre aux Assyriens, et, même au temps de Darius, ils avaient des sujets slaves dans ces régions[1]. Plus tard ils en avaient également sur les Krapacks et dans la Pologne et probablement dans les contrées arrosées par l’Oder. Quand ils firent, venant de la Gaule, la grande expédition qui porta les bandes tectosages jusqu’en Asie[2], ils semèrent dans toute la
- ↑ Hérodote (IV, 11) indique clairement cette situation, quand il raconte qu’au moment où les Scythes vinrent attaquer les Cimmériens, ceux-ci se consultèrent sur ce qu’il y avait à faire. Les rois étaient d’avis de résister, le peuple voulait émigrer ; les deux partis en vinrent aux mains, et, comme ils étaient égaux en nombre, la bataille fut sanglante ; enfin le peuple eut le dessus, c’est-à-dire les Slaves, et, après avoir enterré les morts, on s’enfuit devant les Scythes. — Ce passage donne le sens de cet autre du même livre (102) où les Scythes, attaqués par Darius, demandent secours à leurs voisins. Alors se réunirent les rois des Taures, des Agathyrses, des Neures, des Androphages, des Mélanchlènes, des Gélons, des Boudini et des Sauromates. Le mot rois, βασιλῆες, doit être entendu ici comme au § 11. Il indique les tribus nobles, étrangères, qui régnaient sur les Taures Celtiques, les Agathyrses Slaves, les Neures, les Androphages, les Mélanchlènes Finnois, les Gélons, les Boudini, les Sauromates Slaves. Dans ces derniers, il y a à remarquer que c’étaient des Sarmates Satages ou servants qui formaient la couche inférieure de la population. Ces Satages, bien qu’ayant déjà pris le nom de leurs maîtres, étaient incontestablement de race wende. — Un roi des Agathyrses porte un nom arian : il s’appelle Spargapithès (IV, 78).
- ↑ Schaff., I, 243.