Page:Gobineau Essai inegalite races 1884 Vol 2.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne peut considérer comme incontestablement entrés dans son domaine que les documents physiologiques ou autres qui ont subi cette dernière épreuve dont elle seule possède la direction et les critériums. Comme elle n’a pas que la matière pour objet, et qu’elle embrasse en même temps les manifestations de l’espèce la plus intellectuelle, il n’est pas permis de la confiner une seule minute dans une sphère étrangère et surtout dans la sphère physique, sans l’égarer au milieu de lacunes que les plus audacieuses et les plus vaines hypothèses ne parviendront jamais à combler. En réalité, elle n’est autre que la racine et la vie même de l’histoire. C’est artificiellement, arbitrairement, et an grand détriment de celle-ci que l’on parvient à l’en séparer. Maintenons-la donc à la fois sur tous les terrains où l’histoire a le droit de frapper sa dîme.

Ne la détournons pas trop non plus des travaux positifs, en lui posant des questions dont il n’est pas bien certain que l’esprit de l’homme ait le pouvoir de percer les ténèbres. Le problème d’unité ou de multiplicité des types primitifs est de ce nombre. Cette recherche a donné jusqu’à présent peu de satisfaction à ceux qui s’y sont absorbés. Elle est tellement dépourvue d’éléments de solution, qu’elle semble plutôt destinée à amuser l’esprit qu’à éclairer le jugement, et à peine doit-elle être considérée comme scientifique. Plutôt que de se perdre avec elle dans des rêveries sans issue, mieux vaut, jusqu’à nouvel ordre, la tenir à l’écart de tous les travaux sérieux, ou du moins ne lui accorder là qu’une place très subalterne. Ce qu’il importe seulement de constater, c’est jusqu’à quel point les variétés sont organiques et la mesure de la ligne qui les sépare. Si des causes quelconques peuvent ramener les différents types à se confondre, si, par exemple, en changeant de nourriture et de climat, un blanc peut devenir un nègre, et un nègre un mongol, l’espèce entière, soit-elle issue de plusieurs millions de pères complètement dissemblables, doit être déclarée sans hésitation unitaire, elle en a le trait principal et vraiment pratique.

Mais si, au contraire, les variétés sont renfermées dans leur constitution actuelle, de telle sorte qu’elles soient inhabiles à