Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLANCHE 1

Palais Royal de Laeken, près de Bruxelles.

La façade d’entrée, d’une grande étendue, est noble et imposante ; elle est composée d’un péristyle de quatre colonnes d’ordre ionique, d’une forte proportion, couronnées d’un fronton dont le tympan est décoré d’un bas-relief, représentant le Temps, qui marche d’un pas égal ; il préside aux Heures, aux quatre parties du Jour et aux Saisons. Ces divinités y sont représentées comme ses fidèles compagnes. Apollon, dans son char lumineux, s’élève sur l’horizon, dont le brillant disparaît à son éclat : il est précédé d’Aurore, semant de fleurs l’immense carrière qu’il va parcourir. L’exécution de cet ouvrage fait honneur à Mr. Godecharle, de Bruxelles, actuellement sculpteur-statuaire de Sa Majesté.

Cette allégorie fut conçue par le Prince Albert, qui ne cessa d’employer une partie de sa fortune a l’embellissement de différentes cités de l’Allemagne et à l’encouragement des Beaux-Arts.

Deux grands pavillons forment les ailes du bâtiment, et allongent la façade de chaque côté ; ces avant-corps sont décorés de pilastres et couronnés de vases.


PLANCHE II.

Plan du Palais Royal de Laeken.

L’étage principal de ce château, qui offre une distribution commode et donne un accès facile dans ses diverses parties, est ainsi composé : pente douce (x), conduisant sous le péristyle, où l’on peut descendre à couvert, et des pièces suivantes : grand vestibule et principal escalier (2), antichambre (3), salle des pages (4), salon des grands-officiers (5), chambre à coucher (6), garde-robe (7), toilette (8), bains (9), salle du conseil (10), cabinet de travail (11), salle des Priuces (12), salle du Trône (13), grand salon (14) bâti en pierres blanches, et décoré de douze colonnes corinthiennes, surmontées d’un dôme richement sculpté par M. Mantel et par M. Adr. Parez, de Gand ; les bas-reliefs placés entre les colonnes sont également dus au talent de M. Godecharle ; salle à manger (15), cabinet (16), petit salon (17), salon de la Reine (18), chambre à coucher (19), garde-robe (20), toilette (21), bains (22), boudoir (23), chapelle (24) dont la noble simplicité contraste singulièrement avec la somptuosité et le gout de l’ameublement des autres appartemens, nouvellement arrangés par les soins de M. Henry, architecte du palais.