Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉDIFICES, MAISONS, etc. 7

Péristyle Cr}, Croix er côtés latéraux C2), Chapelles (3), Chœur et Maître Autel (4), Sacristie (5), Bnreau (6), Tribune (7), Eorrée de la maison du curé (8), Dépôt (9), Chambres des marguilliers (10), Starues de Saïat-Picrre et de La Religion, sculptées en marbre par Henrion (ireri®), Chaire à prêcher(r3), Escalier de Forchestre (14), Dépôt des omemens funéraires G5), Hwitation du særistain (16). (*)

PLANCHE X.

Coupe sur la longueur de L'Église de Saint-Yacques.

L'ordre corinthien d'une grande proportion règne à l'extérieur, et forme un rrès-vaste péristyle. M est décoré de bas-reliefs aux troïs faces; celui du ford représente Jésus-Christ chassant Les vendeurs du Temple. Le plafond, en forme de berceau, est décoré de caissons ornés de rosaces; au-dessus, s'élève la cour, di- visée en cinq étages, et construite en charpente. Elle renferme plusieurs cloches, up perit carillon, et la salle de mécaniques de l'horloge, etc.

En entrant dans ce bel Édifice, ou cest frappé à Ja fois de la richesse, de la grâce et de la simplicicé de sa composition, il est orné de colonnes d'ordre corin- thien dont les cbapitaux sont erès-bien sculptés et supportent un entiblement d'un beau profil. La voûte, en plein-ceïntre, est décorée decaïssons, et forme, au milieu, une coupole supportée par quatre arcades. Dans le Chœur, sont les stalles du ci-devant Chapitre; Ie Mairre-Aurel est en forme antique, et, dans la niche, ser- vant de fond, sont placées Les statues représentant allégoriquement l'Ancien et Le Nouveau Testament. Ces morceaux sont d’un bon style, et sonc dus ab talent de M. Codecharle. Les bas-reliefs placés au-dessus, sont du mème artiste. Le pre- mier représente 44 ANzissance, celui du milieu, 44 Céne, et le troisième, Ze Por- tement de Ia Croix. Quatre colonnes isolées supportent une czlotre ornée de caïs- sons de forme octogone, décorés de rosices d'une perfectiou rare, et qui achèvent de rendre ce sanctuaire digne de La noajesté divine.

{*) Mr EF: Jacops, do Bruxelles, dersinnteur wés-diingué, enlevé daës La forrc de l'âge, en 1812; deux autres srüstes, P. F. Jocobs, peintre d'histoire, et F. M. Delvaux, ponte d'histoire et de genre, nés duus ln mème ville, et mort en Jialie, ont leurs tombeoux à VÉglise do Sainic-Catbrrioe Ces trois Monumens apparliennent au savant Gseau de M. Godecharle, rculpten-stattaire du Roi. Uo artiste con moins recommandable, M. Callrigne, mess sculpteur de S. M, vient d'élever, dens L'Église de Saint-Souveor, à Bruges, nn Moucment à li mémoire do son père. Îl est bien déstrahlo que cæ exemple de perpétuer de preux souvenirs, soit suiri per des hommes que leur rang dans la société, leur smour pour les eris, et le nohle usego qu'ils simeot à faire de lenr re aettent plus rsrurellement à portée de faire exécuter des Moounens de rite nature. Ce fut ofnsi quelcs Eglises

de Rome moderne, et mme les nôtres, dens le XVI siècle sur-lout, se avnt enrichics de plusieurs

cbefs-d'œuvre.