Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6 CHOIX DES MONUMENS,

même manière que les autres, et les terminer avec des frontons triangulaires. Une grande porte servirait d'entrée principale, et donnerait un accès facile dansles diverses parties du bâtiment Ce changement rendrait cet Édifice très-réguller, et un des plus beaux morceaux d'architecture du Royaume.

PLANCHE VIE

Façade de Église paroissiale de Saint-Gacques, ci-desant Abbaye de Couderberg, à Bruxelles, commencée en 1776, sur Les dessins de Gurwan», rchitesie françois.

Ce Monument faicle principal ormemenr de la Place-Royale, er présente l'aspect le plus noble et le plus grâcieux. Six colonnes d'ordre corinthien, posées sur plu- sieurs marches, forment le portail, et supportent l’élégant couronnement de ce Temple. Le bas-relief qui décorait autrefois Le tympan du fronton, était l'ouvrage de Heurion, sculpreur de Nivelles; il représentait le Sacrifice de La Messe. On le détruisic lorsque cette Égiise fut convertie en Femple décadaire.

Sous le péristyle, sont placées deux statues colossales: l'une, sculptée par Jans- sens, de Bruxelles, représente le Prophète Dæid; l'autre, qui représente Doÿse, est sculptée par Olivier, à quinous devons également lesbas-reliefs qui ornentlepéristyle, et dont le principal représente 4e Martyre de Saint-Jacques sous l'empereur Néron.

Les figures trop prononcées de ces bas-reliefs, et la richesse des ornemens, nui-

  • sent À l'effet des chapitaux et des colonnes; mais ce défaut disparait, lorsque le

péristyle esc frappé par les rayons du soleil: alors, cette grande richesse se trouve dans la masse des ombres, et Le jeu des colonnes acquiert vouce sa valeur; elles brillent de tout l'éclat de leur beauré, et l’on croirait que l'astre du jaur se plaît à colorer de ses feux ce beau Temple consacré à la Diviniré.

PLANCHE IX.

Plan de l'Église de Suint-Facques, de Pordonnance de Parzw l'aîné, archicecre de Tourne, qui en acheva les travaux en 1785.

Le plan de certe Église est d’une grande simplicité. Elle forme une croix latine, et n'est composée que d’une seule oef, décarée de colonnes corinthiennes: les côtés latéraux de la croix sont échirés de la même manière que la basilique de Fano, bâtie par Pftruye, Dans ses parties sont ménagées quatre chapelles, où sont placés les confessiousaux et deux autels secondaires. Dans l’un des deux (3), est placé Le tombeau d’un arüste estimable, qui doir ce Monument à la recon- missance de ses élèves. Les autres parties de cette Église, sont ainsi disposées: