Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉDIFICES , MAISONS, te. &

tinées À perpétuer Je souvenir de cette solennité, étaient placés sûr le devant du théâtre; les statues qui ornent la galerie sont l'ouvrage de M Godecharle, scolpteur de S, M; is représentent, sur Faile droïte, la Prudence, la Magno- rêmilé, V'Abondance, Ya Constence, la Vigilance, la Concords, la Paix, la Victoire et La Récompense; sur la gauche, La Peinure, la Seudpture, MArchëtecture, la Musique, LAgriculture, l'Industrie, le Commerce, la Poésie et V Histoire.

L'expérience acquise par M. Henry, peudont un long stjour eo [tabe, avait donné à cet architecte, tons les moyens nécessaires pour rendre cet ouvrage digue de son objet.

Les connaisseurs ont admiré 2 belle exécution des colonnes, des eutablemens et de tous les détils, et ils reprettent qu'un événement imprévu les gt priés du plaisir de voi lensemble de ce théâtre exécnté en réalité (si je pus m'exprimer ainsi}, poisquautrefois, lon se contentait de figurer en toïls peinte ces sortes de monumens.

En Je publiant dans ce recueil, j'ai Le double avantage de conserver un mo- noment historique et de rendre hommage aux taleps dun artiste qui, dans routes les circonstances, n'a épargné ni soins ni travail pour mériter Les suffrages

du public.

PLANCHE XX.

Foçode de la nouvelle Prison à Bruxlles, construite sur des dessins de MM. Dawrsmz, Architecte françois.

Ceue Prison, hâte au petüt Sablon, sur Ie terrsia du couvent des Carmes décheussés, fut commencée on 2813, et À peine les fondemens étaient jetlés, que par sube des événemens poluiques les eravaux furent suspendus.

Ce m'est qu'en #8:5, lorsque Sa Majesté prit les rènes du gouvernement, que cet ouvrage a été continué, notre Monarque ayant seuû la nécessié d'achever cet édifice, qui manquait à la ville de Bruxelles

blic avuit conçu de son talent, lorsqu'il grave JL belle Médaille représentant Ja portraït de SE. amiral Ven Kinsbergen: cet illustre protecteur des erts a fait hommage d'une de ces médailles en or, à ln Société Royale des Beaux-Arts de Gand, qui n eu l'honneur de le compter parmi ses marmbres; elle porte paur Jégeude, 3. F. VAN KINSRENGEN, ncÆceNAS Getaicus. Sur le revers une couronne de laurier avec l'inscription, ATHENÆI AuvENo SENE MBrITO. l a aussi gravé une petite méduille à l'efbgie de S. À R. le Prince héréditaire, frappée à Porcasion de la batoille de Quotre-Bras: celles de l'inauguroion de l'Académie Royale d'Anvers, de Vnstallation des États - Provincioux du Brabant, et d'autres encore, qui font également bonpeur à cet arlisle.