Page:Goetghebuer (1827) - Choix des monuments, édifices et maisons les plus remarquables du royaume des Pays-Bas.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4 CHOIX DES MONUMENS ,

Ce bätiment est isolé de tontes parts, et précédé d'une cour assez spacieuse pour pouvoir etmbrasser toute Tétendne de Le façade, dont l'aspect est impo- santpar Le simplicité de son ordonnance et la solidité de 5es membres d'ar- chitecture.

Un Large palier entoure l'édifice et sert de promenoïr aux sentinelles; denx arcs d'un graod caractère, construits en pierres de taille, donnent entrée eux corps-de-garde et aux couciergeries ; les aîles du hätiment sont indiquées par une saillie, dont les angles sont construits en pierres de refend.

L'entrée principale forme un portique isolé de trois arcades, et sert à descendre à couvert et à abriter les facüonnaires.

L'architecte a ménogé ce portique jusqu'à le bauteur du rez-de-chaussée | pour ne pas détruire les grandes ligues de cette façade, qui par ses masses et par la forme des croïstes, désigne assez sa destination.

PLANCHE XXI. Gi Flons de la même Prison.

Cat édifice, destiné 4 contenir 5oo individus, est distribué avec beaucoup d'ordre; le rez-de-chaussée fait voir la division des différens quartiers et les parties qui en dépendent, telles que porche ouvert (r}, greffe (2). corps-de-garde (3), salle d'arrêt des rôdeurs (4), géoliers (5), escaliers (6), latrines (7), chemin de ronde (8), chambres des détenus (9) et cour À. Chambres des femmes (ro), cour B° Quoriier criminel, cachot des hommes (xx), cour €. Chambres des femmes (12), cour D. Le bätiment de l'administration, placé au centre E, se compose de l'habitation du concierge (13), vestibule (14), escaliers (15) pour monter au deuxième étage, cuisiue (16). cours de service (17), hangards on magasins (18), buanderie {rg), salle des baïas (20). Quartier correctionnel , où se trouvent les chambres des détenus (21), ouvroirs des femmes (z2) et cour F. Grands escaliers {23}, ouvroirs des hommes (24), cour G. Chapelle (25); ies détenus pour dettes ont leur cour H, où Jon a construit, depuis, deax petites places adossées à la chapelle, pareïlles an N° 13, elles servent de sacristie, etc.

Le premier étage est composé de chambres pour les détenus (1), de différens quartiers avec atelicrs (2), latines (3). chemin de ronde (4). infirmerie {5}, attenant à la chapelle, lingerie, dépôts, etc, etc.

Le bätiment du milieu (6) a un étsgelde plus, qui est destiné aux détenus pour dettes.